L’un des cerveaux (torturé) des casses de La Casa de Papel prépare son grand retour sur Netflix, avec une première bande-annonce.
Désormais, la pratique est devenue monnaie courante. Lorsqu’une série connaît un succès retentissant, les diffuseurs ont pris l’habitude de la décliner en spin-off, à l’image de Game Of Thrones avec House of the Dragon, et bientôt une série centrée sur le personnage de Jon Snow. L’exemple le plus flagrant reste celui des diverses séries dérivées de The Walking Dead, dont la multiplication est au moins aussi rapide que celle de ses zombies.
Dans le cas particulier de La Casa de Papel, il faut se souvenir de l’énorme impact qu’avait eu le show à sa sortie, devenant la première série non anglophone à connaître un tel succès sur Netflix, bien des années avant la sortie de Squid Game. Outre son succès populaire, la série espagnole avait aussi décroché un Emmy Award en 2018.
Arsène Berlin
Parmi la bande de braqueurs, Berlin était sans aucun doute l’un des personnages les plus intéressants, grâce à son caractère versatile. Il faut dire que le demi-frère du Professeur, dont il a rejoint l’équipe après une belle carrière de voleur de bijoux en Europe, a vécu un passé tumultueux.
Amateur de jolies femmes et marié à plusieurs reprises, c’est un grand romantique, mais aux tendances parfois psychopathes. Rien qui ne l’ait empêché de mener sa carrière, dont le point d’orgue fut un spectaculaire braquage à Paris, sur les Champs-Élysées. Le teaser diffusé par Netflix s’attarde sur la préparation d’un casse en apparence plus modeste.
Berlin in Paris
La série devant dépeindre l’intégralité de sa vie parisienne, Berlin dévoile la préparation minutieuse, presque maladive dans le souci du détail, d’un vol de rubis. On y voit le braqueur devant une impressionnante maquette rappelant celles de son frère, mettre en place les divers éléments clés, dont la dernière pièce est une silhouette de femme. Il y a donc fort à parier qu’il jouera de ses charmes pour parvenir à ses fins. Cependant, il faudra s’armer de patience pour le vérifier, le spin-off ayant également annoncé une fenêtre de sortie calée au mois de décembre 2023.