Il s’agit forcément d’une bonne nouvelle pour les fans de la série, mais on peut se demander ce qui motive la décision de HBO.
Épisode après épisode, Joel et Ellie n’en finissent pas de battre des records d’audience. Après les succès des trois premiers volets, le quatrième vient d’établir un nouveau record avec plus de 7 millions de spectateurs rien qu’aux États-Unis, affichant donc une progression de 17% vis-à-vis d’un troisième épisode qui avait fait sensation.
De quoi ravir HBO, qui a déjà validé une saison 2. Sans trop divulgâcher les événements de ce quatrième épisode, le rapprochement progressif entre les deux protagonistes, aussi touchant qu’essentiel pour leur survie, a forcément joué un rôle dans ces bons résultats. Et leur rencontre avec deux personnages clés du jeu à la toute fin était très attendue.
Rouleau compresseur
Le rythme pris par The Last of Us depuis les débuts de sa diffusion est toujours resté le même : une diffusion le dimanche chez HBO, suivi d’une arrivée le lundi matin en France sur Prime Video, rendant le début de semaine plus supportable pour beaucoup. Pourtant, le cinquième épisode cassera cette mécanique bien huilée en débarquant plus tôt et chez HBO, ce vendredi soir, puis samedi matin sur Prime Video.
Pourquoi la chaine a-t-elle pris une telle décision ? Pas pour satisfaire l’impatience des spectateurs, même s’ils seront probablement ravis, mais en raison de l’arrivée d’un « tout petit événement » aux États-Unis : la 57e finale du Super Bowl, entre les Philadelphia Eagles et les Kansas City Chiefs… Difficile d’exister à la télévision américaine face à un tel monstre.
Rihanna pour le touchdown
Pour rappel, la finale de football américain est le deuxième événement sportif le plus regardé au monde, derrière la finale de la Coupe du monde de football (le soccer, pour les Américains), avec des audiences à plus de 200 millions de spectateurs à l’international en moyenne. Outre l’aspect sportif, la mi-temps est souvent marquée par plusieurs surprises, avec un show musical en live spectaculaire, ainsi que des publicités spécialement pensées pour l’occasion, qui font souvent date. Cette année, c’est la chanteuse Rihanna qui assurera le spectacle, après des années d’absence de la scène musicale. Elle pourrait même être accompagnée de guests prestigieux.