Un mois après avoir appris que Paul Mescal prendrait la suite de Russell Crowe au casting de Gladiator 2, toujours réalisé par Ridley Scott. On connaît désormais la date de sortie du film… et la patience sera bientôt récompensée.
C’est donc le 22 novembre 2024 que Ridley Scott et Paramount Pictures nous donnent rendez-vous dans les salles. Vingt-quatre interminables années après le premier volet qui, l’année de sa sortie, avait été couronné de cinq Oscars, dont ceux du meilleur film et du meilleur acteur.
Renouvelant le genre cinématographique du péplum qui commençait à prendre la poussière, Ridley Scott et Gladiator (2000) avaient reçu un réel succès critique et commercial, au point d’en faire le film le plus rentable de l’année.
Une suite attendue
Avec un tel succès il était bien logique d’attendre une suite. Le réalisateur hyperactif en parlait depuis des années mais les fans s’épuisaient de ne recevoir les informations qu’au compte-gouttes. Ça y est la lumière apparaît au bout du tunnel et voici un résumé de ce que l’on sait :
Ridley Scott étant encore retenu par le montage de Napoleon – dont la sortie est prévue courant de cette année – ce n’est qu’au printemps que débutera le tournage du sequel de Gladiator. Le film bénéficie d’un scénario écrit par son réalisateur assisté de David Scarpa, acolyte avec qui il a déjà collaboré, entre autres, sur Tout l’argent du monde en 2017.
Le mois dernier était aussi révélé que la succession de Russell Crowe serait assurée par Paul Mescal qui se trouve actuellement à l’affiche d’Aftersun (de Charlotte Wells), dans le rôle d’un jeune père troublé pour lequel il se retrouve en lice pour l’Oscar du meilleur acteur 2023. Ce qui ne fait que renforcer la crédibilité de ce choix. Dans Gladiator 2, Mescal jouera Lucius, le fils de Lucilla (Connie Nelson), qui n’est autre que le neveu de l’Empereur Commode. Ce qui ferait de lui le personnage principal de cette suite tant attendue.
Une histoire émouvante et épique
C’est tout ce que les fans espèrent après plus de deux décennies d’attente. Le Gladiator original contait l’histoire d’une vengeance, celle de Maximus Decimus Meridius, un soldat romain contraint à l’esclavage par son ennemi direct Commode. Puissante, brillante et cruelle, cette vendetta restée sans suite avait, jusque là, laissé bon nombre de fans sur le carreau. Bien qu’aucune date de sortie française n’est encore été révélée, on peut s’assurer que Gladiator 2 sera chez nous à l’automne 2024.