Véritables pendant des Césars du jeu vidéo, les Pégases récompenseront les meilleurs titres de 2022, avec un accent sur les productions françaises.
La quatrième cérémonie officielle des Pégases (les récompenses décernées par un jury constitué d’acteurs français de l’industrie et du journalisme spécialisé aux productions de l’année écoulée) se déroulera le 9 mars prochain à La Cigale. La liste des nommés ayant été communiquée récemment, la rédaction de L’Éclaireur a décidé de se lancer dans des pronostics, qui, sauf surprises, devraient se vérifier.
D’abord avec l’ogre potentiel de cet événement : A Plague Tale : Requiem. La production d’Asobo est en effet nommée dans quatre catégories majeures : Meilleur Jeu Vidéo, Excellence Narrative, Excellence Visuelle et Meilleur Univers Sonore.
La part du lion pour les rats
Face à des prétendants relativement plus faibles, la suite des aventures d’Amicia et Hugo et de leurs hordes de rats devrait rafler la quasi-totalité de ces récompenses. Meilleur Jeu, Excellence Narrative et Meilleur Univers Sonore vont, sans aucun doute, étoffer un palmarès resté vierge aux Game Awards 2022, malgré de nombreuses nominations. L’énorme succès critique de la suite de A Plague Tale : Innocence en fait un prétendant tout désigné. Les autres challengers français, l’excellent jeu d’action Sifu et le Syberia: The World Before de Benoît Sokal ont de larges chances, respectivement pour les titres de Meilleur Jeu Indépendant et Au-delà du Jeu Vidéo.
Le retour du duel éternel
Dans les autres catégories, le prix du Meilleur Jeu Étranger se jouera, sans surprise, entre Elden Ring et God Of War: Ragnarök. On mettrait plutôt une pièce sur le premier, tant les débuts d’Elden Ring ont eu un fort retentissement dans l’hexagone, durant de longs mois. Pour le meilleur Jeu Indépendant, Sifu, encore, et Stray, le jeu où le héros est un chat, tiennent la corde. Mais qui peut battre un chat ? On mise donc sur Stray, qui devrait aussi récolter le prix de Meilleur Premier Jeu Vidéo. Enfin, pour le meilleur Jeu Vidéo Mobile, difficile de voir Marvel Snap, énorme succès mondial, rater une statuette qui lui semble acquise. Rendez-vous début mars pour voir si l’on a vu juste.