Permettant aux utilisateurs de publier des tweets à deux, cette fonctionnalité était testée depuis quelques mois par certains comptes.
Une fonctionnalité qui n’a pas fait long feu. Twitter vient d’annoncer la fin des CoTweets, qui permettait à deux utilisateurs de cocréer un tweet sur la plateforme. « Au cours des derniers mois, nous avons testé une nouvelle façon de tweeter ensemble à l’aide des CoTweets. Nous sommes tristes de dire que l’expérience actuelle touche à sa fin », indique le réseau social sur la page de son centre d’assistance dédiée à cette fonction.
Twitter avait commencé à la tester en juillet dernier, avec quelques utilisateurs y ayant accès aux États-Unis, au Canada et en Corée. Il n’est désormais plus possible pour eux de créer de nouveaux CoTweets. Les publications existantes seront, elles, visibles pendant encore un mois avant de devenir des retweets. Si la fonction n’est plus disponible aujourd’hui, il est possible qu’elle revienne. « Nous apprécions les commentaires que nous avons reçu sur CoTweets et nous cherchons toujours des moyens de mettre en œuvre cette fonctionnalité plus tard », fait savoir Twitter.
Des nouveautés à venir
Le réseau social n’a pas fourni davantage d’explications concernant la disparition des CoTweets, mais Elon Musk a déclaré que la plateforme avait pris l’initiative « de se concentrer sur la possibilité pour les rédacteurs d’ajouter des essais en pièces jointes aux tweets ». Selon le patron de Twitter, une version bêta du nouveau Superfollows sera par ailleurs lancée la semaine prochaine. Il s’agit d’un programme qui devrait aider les créateurs à publier directement sur le réseau social et à être rémunérés pour cela.
D’un autre côté, la disparition des CoTweets ne surprend pas vraiment. Lors du lancement de ce test, la plateforme avait précisé que cette fonctionnalité pourrait être désactivée à l’issue de l’expérience et que les publications créées pourraient être supprimées. Twitter a en outre déjà lancé d’autres fonctions pour les supprimer quelques mois plus tard. Tel a été le cas avec les Fleets, qui étaient similaires aux stories, permettant aux utilisateurs de publier des tweets visibles pendant 24 heures.