Actu

Netflix : ce que les nouvelles règles des comptes partagés vont changer [MàJ]

02 février 2023
Par Vincent Oms
Netflix : ce que les nouvelles règles des comptes partagés vont changer [MàJ]
©Vantage_DS/Shutterstock

En rumeur depuis quelques mois, les mesures prises par la plateforme pour limiter le partage de comptes sont arrivées. On fait le point.

Article mis à jour le 3 février à 10 h 10

Alors que les articles de presse se multipliaient et que la colère des usagers se manifestait, à raison, autour des nombreuses zones de flou autour des nouvelles règles annoncées sur les divers sites officiels internationaux de Netflix, la plateforme a finalement retiré cette information de ces sites. Un officiel a déclaré, dans une interview avec le site The Streamable: « Durant un court laps de temps hier, un article du centre d’aide contenant des informations uniquement applicables au Chili, au Costa Rica et au Pérou est apparu dans d’autres pays. Nous avons depuis fait une mise à jour ».

S’agit-il juste d’un contretemps avant l’annonce officielle, ou d’une machine arrière destinée à répondre aux nombreuses imprécisions? Les contraintes apportées aux abonnés légaux, dénoncées dans notre article initial ci-dessous, ou le prix de la formule permettant de passer outre ces conditions, notamment, pourraient respectivement être corrigées et annoncé.

Article original publié le 2 février à 12 h 15

De nombreux spectateurs profitent des services de Netflix sans s’affranchir d’un abonnement. Jusqu’à présent, il suffisait de créer un profil supplémentaire sur un compte existant et de récupérer les identifiants auprès d’un ami ou d’un membre de sa famille. Les choses étaient simples, trop, sans doute.

Car le géant du streaming, après avoir réalisé un audit, s’est rendu compte que le total des personnes usant de cette astuce s’élevait à près de 100 millions d’individus. Un manque à gagner considérable, même si la plupart de ces utilisateurs « parasites » ne s’acquitteraient probablement pas d’un abonnement à plein tarif. La volonté de Netflix d’y remédier était déjà connue de longue date.

Un fil à la patte

Le diffuseur de Squid Game, Mercredi, Stranger Things ou encore Alice in Borderland ne pouvait pas laisser ses séries et films aux succès sans cesse en augmentation en accès « gratuit ». Une baisse sensible du nombre d’abonnés et des réalités économiques obligeant à faire des choix drastiques dans les choix de séries à prolonger ou annuler motivent également la mise en place de nouvelles règles, à partir du 31 mars. Et elles ne vont pas plaire à tout le monde.

Le principe est simple : pour être considéré comme rattaché au même foyer, un appareil doit utiliser la connexion Wi-Fi de ce dernier tous les 31 jours au minimum. Oui, mais voilà, les utilisateurs « normaux » seront aussi impactés.

Vacances sans écran

En effet, si la mesure vise à contraindre les usagers à titre gracieux à opter pour un abonnement à leur nom, elle contraint également les abonnés de la première heure à demander un code provisoire, si nécessaire, pour leur permettre, par exemple, un déplacement professionnel ou de loisir. Problème : ce code ne sera valable que pour une durée de sept jours. Imaginez un peu vos grandes vacances d’été, privé de streaming – il faut espérer que la météo soit clémente.

Les retours d’utilisateurs mécontents sont légion depuis cette annonce, gageons que Netflix corrige rapidement le tir, même si l’on comprend son intention initiale. La seule solution proposée réside dans un surcoût dont on ne connaît pas encore le montant, mais dont on imagine qu’il soit suffisamment incitatif pour pousser à la création d’un abonnement supplémentaire.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin