Elle propose un fil d’actualité personnalisé grâce à l’intelligence artificielle. Les deux créateurs viennent d’ouvrir une liste d’attente pour s’y inscrire.
Plus de quatre ans après leur départ de Facebook (désormais Meta), les fondateurs d’Instagram, Kevin Systrom et Mike Krieger, sont de retour avec une nouvelle application, baptisée Artifact. Contrairement au célèbre réseau social, elle n’est pas axée sur les photos mais sur les publications écrites. Comme le rapporte la newsletter spécialisée Platformer, elle propose un fil d’actualité personnalisé, utilisant l’apprentissage automatique pour comprendre les intérêts des utilisateurs.
Étant une sorte de TikTok pour le texte, Artifact fait aussi penser à Google Reader, le lecteur de flux d’informations au format RSS qui a fermé ses portes en 2013. L’application s’ouvre sur un flux affichant des articles populaires, provenant de grands médias comme de petits blogs. Il se personnalisera ensuite en fonction des clics de l’utilisateur.
Une application sociale de lecture d’actualités
En plus de recommander du contenu, Artifact proposera également un flux affichant les articles publiés par les personnes que les utilisateurs suivent, ainsi que leurs commentaires sur ces publications. Elle permettra aussi à ces derniers de discuter des publications qu’ils lisent avec leurs amis grâce à une boîte de réception de messages directs. Pour le moment, seuls les bêta-testeurs de l’application ont accès à ces deux fonctionnalités. Les personnes s’inscrivant sur la liste d’attente – ouverte mardi – pour s’y inscrire ne verront que le flux principal avec des contenus recommandés.
Souhaitant fournir des informations de haute qualité aux utilisateurs, les deux fondateurs d’Instagram prévoient aussi de supprimer les publications faisant la promotion de mensonges. À voir si Artifact rencontrera le même succès que TikTok. L’application compte en effet plusieurs concurrents, à commencer par d’autres applications similaires comme Flipboard ou SmartNews. Elle rivalisera aussi avec Twitter, qui sert de source d’informations, à un moment où de nombreux utilisateurs cherchent une alternative au réseau social depuis son rachat par Elon Musk.