Actu

L’épisode 3 de The Last of Us a boosté cette chanson à 4900 % sur Spotify

01 février 2023
Par Vincent Oms
L'épisode 3 de The Last of Us a boosté cette chanson à 4900 % sur Spotify
©HBO

L’émotion générale déclenchée par ce troisième volet poignant a eu une conséquence directe sur les écoutes de cette chanson culte.

Difficile de ne rien dévoiler du contenu de ce troisième épisode, sinon d’expliquer qu’il a été radicalement à l’opposé de nos attentes sur la rencontre avec l’un des personnages clés de l’aventure, Bill. Un survivaliste pur jus, taciturne, que l’on n’attendait pas dans une histoire quasiment à part entière, séparée du reste du show par son intensité, son romantisme, et l’immense émotion qu’elle a suscitée auprès des spectateurs.

La chanson emblématique de cette histoire unique, Long Long Time de Linda Ronstadt, en a bénéficié de façon spectaculaire, comme l’explique le site Variety. Suite à la diffusion de l’épisode sur HBO, de très nombreux spectateurs ont eu envie de découvrir ce hit du passé.

That 70s’ song

La chanson originale est sortie en juin 1970, bien avant la naissance de la plupart des joueurs de The Last of Us. À l’époque, le disque connaît un joli succès, se hissant à la 25e place du classement des 100 meilleures ventes de disques aux États-Unis. La chanteuse a même eu droit à une nomination à une Grammy Award l’année suivante pour son interprétation.

En réécoutant cette chanson aussi belle qu’appropriée au contenu de l’épisode, les auditeurs ont fait exploser les scores sur Spotify, avec une progression de 4 900 % de ses lectures. La plateforme musicale n’a d’ailleurs pas manqué le coche, proposant une playlist dédiée à la série HBO.

“Taking a ride with my best friends”

Un phénomène d’ampleur tout aussi importante avait déjà eu lieu avec Running up That Hill de Kate Bush, redevenu populaire grâce à la série Stranger Things. Dans les autres titres marquants de la playlist, on retiendra aussi Never Let Me Down Again de Depeche Mode, qui clôturait le pilote de la saga, avec ses paroles très appropriées là encore. Difficile de prendre cette adaptation si intelligente en défaut, qui jusqu’à sa bande originale bouleverse son public. Heureusement que Neil Druckmann remet un peu d’ambiance sur Twitter, en expliquant avec ironie que cet épisode était le plus « léger » parmi ceux à venir ! Préparons nos mouchoirs…

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste