Ce mardi 31 janvier 2023, le Hit Machine fait son grand retour à la télévision pour une soirée exceptionnelle. Diffusé sur W9 à 21h10, il replongera spectatrices et spectateurs dans le meilleur des années 2000.
Diffusé sur M6, tous les samedis matins à 10h30 entre 1994 et 2009, le Hit Machine investit une seconde fois le Dôme de Paris pour une soirée sous le signe de la nostalgie. Charly et Lulu, les deux animateurs phares du programme musical, recevront Billy Crawford, Nâdiya, Lou Bega, Sheryfa Luna, Ève Angeli, Organiz, Jenifer, Amel Bent, Chimène Badi, Zazie ou autant d’artistes qui ont marqué le tournant de la nouvelle décennie. Damien Sargue et Cécilia Cara, Mikelangelo Loconte et Florent Mothe, Ahmed Mouici, Ginie Line et Pablo Villafranca seront également présents et évoqueront le phénomène des comédies musicales.
Une émission pionnière
Les concerts seront également entrecoupés d’images d’archives parmi lesquelles des interviews d’artistes qui débutaient seulement, d’autres de renommée internationale ou d’ores et déjà emblématiques de la décennie. Rendez-vous incontournable des stars, l’émission proposait, entre autres choses, le classement des meilleures ventes de disques de la semaine et se démarquait du Top 50 – qui existait déjà depuis plusieurs années sur Canal + – en invitant chanteurs et chanteuses du moment à se livrer à une performance en direct en présence d’un public.
Pionnière, l’émission a lancé la carrière de nombreux artistes. Pascal Obispo, Zazie, Calogero, Axel Red, Matt Pokora ou encore Amel Bent pour ne citer qu’eux sont venus y faire découvrir leurs premiers titres. « Les maisons de disques leur riaient au nez. Et progressivement ça a bien marché. Ces jeunes artistes ont pu se faire davantage connaître, ce qui a permis de recevoir en live des stars internationales. On se rappelle notamment de Prince qui était venu faire un live totalement fou », racontait récemment Charly au micro de Radio France.
Si le Hit Machine est né du besoin de la petite chaîne qu’était alors M6 de se distinguer de la concurrence, une chose est sûre, le pari est réussi et aura marqué de nombreux téléspectateurs.