Twitter a commencé à travailler sérieusement sur plusieurs volets permettant à la plate-forme de proposer des solutions de paiement. Un palier dans la transformation du réseau en application à tout faire.
Sous l’impulsion d’Elon Musk, et afin de développer les sources de revenus du site, Twitter œuvre à la mise en place de solutions de paiement pour smartphones. Le Financial Times apporte des précisions quant aux plans du milliardaire pour transformer la célèbre application en lieu de paiement et de commerce.
Élargir les possibles
À court d’effectifs et de revenus, Elon Musk aurait délégué à sa lieutenante Esther Crawford la gestion d’une petite équipe pour construire l’architecture nécessaire aux paiements en ligne. Twitter a même commencé à envoyer des applications pour obtenir des licences aux États-Unis permettant d’avoir les droits de développement des logiciels nécessaires aux paiements en ligne. Tout cela s’inscrit dans une stratégie d’élargissement des sources de revenus pour l’entreprise, toujours en déficit, et dans la transformation de Twitter en réseau à tout faire. Au final, Twitter espère ne plus dépendre que de la publicité et dégager 1,8 milliard de dollars sur le segment des paiements d’ici à 2028.
Musk souhaite apporter dans l’application des services de FinTech comme les transactions pair à pair, les comptes épargne et les cartes de crédit. Tout cela viendrait consolider les services de messagerie et de commerce que le polémique patron de Twitter souhaite développer, à la manière des services de Meta, d’Apple ou du coréen Kakao. Si la plate-forme de paiement voulue par la direction de Twitter sera d’abord ouverte aux monnaies traditionnelles, celle-ci pourra se développer dans le futur et s’ouvrir aux cryptomonnaies.
De l’ambition mais beaucoup de questions se posent
L’ancienne direction de Twitter avait déjà créé, en août 2022, une filiale appelée Twitter Payment. Musk a nommé Crawford à la tête de la filiale pour la développer. Les sources interrogées par le Financial Times indiquent que Twitter s’est enregistré en tant qu’organisme de paiement auprès du Département du Trésor américain en novembre dernier. Une étape nécessaire avant de déposer des demandes de licences auprès des États. Toutes les demandes devraient être effectuées d’ici un an maximum.
Développer une plate-forme de paiement au sein de Twitter pose cependant de nombreuses questions. Tout d’abord, Elon Musk a licencié plus de la moitié des effectifs de l’entreprise, dont un grand nombre de développeurs et d’experts en sécurité informatique. La tâche demandant d’importants efforts techniques et financiers, il est compliqué d’envisager la réussite d’une telle entreprise au vu de la situation en interne. Enfin, les récentes difficultés de Twitter en matière de sécurité informatique n’aident pas à rassurer sur les capacités de l’entreprise à rendre sûrs les échanges monétaires.