Actu

Aux États-Unis, des lycéens ont conçu une main robotique pour un nouvel élève atteint d’une malformation

31 janvier 2023
Par Kesso Diallo
L'élève a pu attraper une balle avec sa main droite pour la première fois grâce à la prothèse conçue par trois lycéens.
L'élève a pu attraper une balle avec sa main droite pour la première fois grâce à la prothèse conçue par trois lycéens. ©Willyam Bradberry /Shutterstock

Né avec une main n’étant pas complètement formée, Sergio Peralta a déclaré que cette prothèse lui a changé la vie.

Utile dans plusieurs domaines, la robotique l’est notamment dans celui de la médecine. Elle peut par exemple aider les personnes souffrant de troubles du mouvement ou de malformations. Aux États-Unis, ce type de machine a récemment changé la vie d’un lycéen, rapporte CBS News.

Agé de 15 ans, Sergio Peralta est né avec une main droite qui n’est pas entièrement développée. Il a ainsi appris à écrire avec sa main gauche et à se débrouiller pour faire beaucoup de choses par lui-même. Lorsqu’il a commencé l’année scolaire dans un nouveau lycée à Hendersonville, dans le Tennessee, il ne voulait que personne ne découvre son secret. Cependant, lorsqu’un enseignant l’a appris, il s’est tourné vers ses élèves de sa classe d’ingénierie, qui ont proposé de lui construire une prothèse de main.

Une prothèse conçue en un mois

Le cours d’ingénierie en question a été conçu pour « transformer [la théorie] en réalité », a indiqué le directeur du lycée à la BBC. « Vous êtes censé faire de l’ingénierie, proposer de nouvelles idées, résoudre des problèmes. Et simplement rendre les choses meilleures qu’avant », a expliqué une élève de ce cours à WTVF, une chaîne locale affiliée à CBS News.

Les lycéens ont construit la prothèse à l’aide d’une imprimante 3D et d’anciens modèles disponibles sur Internet. Ils ont passé un mois à concevoir, imprimer et tailler le prototype aux bonnes dimensions pour Sergio Peralta. Ignorant si leur plan fonctionnerait, ils ont décidé de tester la main prothétique une fois celle-ci construite, avec un jeu consistant à attraper une balle. Chose que Sergio Peralta a pu faire avec sa main droite pour la première fois. « Ils ont changé ma vie », a-t-il déclaré auprès de CBS News.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin