Actu

Ce média américain va créer des contenus avec l’inventeur de ChatGPT

30 janvier 2023
Par Kesso Diallo
Le média ne prévoit pas de remplacer les journalistes par l'IA.
Le média ne prévoit pas de remplacer les journalistes par l'IA. ©rafapress / Shutterstock

Le site BuzzFeed prévoit de travailler avec OpenAI afin de produire des quiz et personnaliser des contenus pour son public.

Depuis son lancement fin novembre, ChatGPT est particulièrement populaire. Cette intelligence artificielle (IA) est capable de converser avec les humains, générer des articles ou des poèmes et même d’aider les élèves avec leurs devoirs. Derrière ce système se trouve OpenAI, entreprise qui est aussi à l’origine de l’IA génératrice d’images Dall-E. Cette société va désormais aider BuzzFeed à produire des contenus, comme l’a révélé le Wall Street Journal la semaine dernière.

Plus précisément, le média américain va travailler avec elle afin de produire des quiz et personnaliser certains contenus pour son public. D’après une note envoyée au personnel jeudi dernier, le directeur général Jonah Peretti veut que l’IA joue un rôle plus important dans les opérations éditoriales et commerciales du site cette année. Il s’attend à ce que cette technologie accompagne le processus de création et améliore les contenus de l’entreprise tandis que les humains fourniront des idées, une « monnaie culturelle » et des « prompts inspirés », soit les courts textes permettant de diriger une IA pour qu’elle génère une image ou un contenu textuel.

Une technologie pour assister les humains

Le PDG de BuzzFeed estime que l’IA aidera à « créer, personnaliser et animer le contenu lui-même » dans 15 ans. Si Jonah Peretti mise beaucoup sur cette technologie, le média américain ne prévoit pas de l’utiliser pour remplacer ses journalistes, comme l’a indiqué une porte-parole au Wall Street Journal. Cela n’a pas empêché certains d’exprimer publiquement leurs inquiétudes. Face aux préoccupations concernant une réduction du nombre d’employés, le PDG a précisé que l’IA était un moyen de les rendre plus efficaces et plus créatifs, et non de réduire les effectifs.

BuzzFeed n’est pas le seul média à faire appel à l’IA pour ses contenus. Le site CNET a récemment conçu une technologie en interne, l’utilisant pour aider les rédacteurs à créer des explications sur des sujets liés aux services financiers dans le cadre d’un test. La semaine dernière, la rédactrice en chef, Connie Gugliemo, a annoncé la suspension de celui-ci à cause d’erreurs factuelles trouvées dans plusieurs articles générés par cette IA. Le site a également été critiqué pour ne pas avoir indiqué clairement que des articles avaient été rédigés par cet outil.

À noter que BuzzFeed ne va pas seulement travailler avec OpenAI. Toujours selon le Wall Street Journal, le média vient de signer un contrat valorisé près de 10 milliards de dollars avec Meta, afin de créer des contenus pour Facebook et Instagram mais aussi former les créateurs pour qu’ils puissent accroître leur présence en ligne.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin