Selon une étude, même les fêtes de fin d’année, pourtant propices à une énorme consommation de produits, n’ont pas amélioré l’état du marché du smartphone dans le monde.
L’International Data Corporation (IDC) nous revient avec une étude préliminaire du quatrième et dernier trimestre 2022 concernant les livraisons de smartphones dans le monde. Selon l’entreprise, elles ont décliné de 18,3 % sur la période par rapport à 2021. Une nouvelle diminution après un troisième trimestre déjà maussade.
Une baisse qui s’explique
Dans ses premiers résultats, l’IDC annonce que les expéditions de smartphones, donc les appareils commandés par les enseignes et les points de vente, ont atteint, au quatrième trimestre 2022, les 300,3 millions d’unités. Un nombre important, mais en baisse majeure par rapport à 2021. En effet, l’IDC souligne que les livraisons ont diminué de 18,3 % au total d’une année à l’autre. « Nous n’avons jamais vu de livraisons pour la période de fêtes plus basses que les livraisons du trimestre d’avant », note la directrice de la recherche Nabila Popal.
Mais la directrice de tempérer directement après : « Cependant, une plus faible demande et des inventaires plus remplis ont entraîné les vendeurs à drastiquement réduire les livraisons. » Cette baisse n’est donc pas une fin en soi. Cependant, les chercheurs estiment que la hausse de l’inflation et les inquiétudes qui y sont liées ont limité les envies de dépense des consommateurs et continueront de le faire. De ce fait, la restauration progressive du marché, estimée à début 2023, se ferait plutôt vers la fin d’année.
Pour ce qui est des livraisons sur toute l’année, 2022 aura vu dans le monde 1,205 milliards d’appareils expédiés vers les magasins, contre 1,359 en 2021 (-11,3 %). En résumé, le nombre de livraisons n’a jamais été aussi bas depuis 2013.
Un marché en déclin annoncé
Pour l’année 2022, Samsung et Apple mènent la danse des livraisons dans le monde. L’entreprise sud coréenne a expédié environ 261 millions d’appareils (-4,1 %) et occupe 21,6 % du marché. Son concurrent à la pomme, lui aussi touché par des baisses à cause des difficultés d’approvisionnement, atteint les 226,4 millions (-4 %) pour représenter 18,8 % du marché mondial. Xiaomi, Oppo et Vivo complètent le top 5 des marques mondiales, mais avec des baisses à deux chiffres (respectivement -19,8 %, -22,7 % et -22,8 %).
Le marché mondial du smartphone continue sa tendance entamée il y a déjà plusieurs années, et qui pourrait mener les marque à revoir leur stratégie. « Nous continuons d’observer une diminution de la demande des consommateurs alors que la période de changement d’appareil dépasse les 40 mois sur la plupart des gros marchés », dévoile Anthony Scarsella, directeur de recherche lui aussi à l’IDC. Traduction : les consommateurs changent de moins en moins souvent de smartphone et se contentent de garder le leur plus longtemps.
Selon l’IDC, cette année 2023 devrait pousser les fabricants à retravailler leurs gammes, dans un marché complétement saturé de nouveautés. Les vendeurs, de leur côté, devraient faire plus attention à leurs inventaires et limiter les trop gros surplus. Point positif souligné par l’institut, les consommateurs pourraient s’attendre cette année à des promotions plus importantes de la part des fabricants, qui chercheront de nouvelles méthodes pour pousser à l’achat de modèles plus récents.