La chaîne de fast-food a inauguré son tout premier restaurant presque entièrement robotisé au Texas le mois dernier dans le cadre d’un test.
Un nouveau concept chez McDonald’s. Le 1er décembre, l’enseigne américaine a ouvert un restaurant expérimental presque 100% automatisé. Situé près de Fort Worth, au Texas, il est conçu pour les clients en déplacement, raison pour laquelle il est plus petit qu’un McDonald’s classique. À l’intérieur, ces derniers peuvent passer leurs commandes à emporter pour ensuite les récupérer. Une salle est également dédiée aux commandes à livrer afin que les coursiers puissent les récupérer « rapidement et facilement ». L’extérieur comprend, lui, plusieurs places de stationnement pour les clients et les chauffeurs-livreurs.
C’est aussi à l’extérieur que figure une « voie de commande anticipée ». Différente du drive, elle permet aux clients en voiture de passer leurs commandes sur l’application McDonald’s, avant leur arrivée, pour ensuite la récupérer via un tapis roulant.
Un projet critiqué
Comme le montre une vidéo partagée sur Twitter, les clients ne voient aucun employé dans ce fast-food expérimental. Le restaurant n’est pourtant pas entièrement automatisé, comme l’a déclaré un porte-parole de l’enseigne au Guardian. Selon lui, il emploie presque autant de personnes qu’un McDonald’s classique. La chaîne de fast-food affirme en outre que sa technologie est un moyen d’améliorer l’expérience des employés et des clients, avec les premiers qui préparent les commandes lorsque les seconds sont à proximité du restaurant. Cela permettrait aussi aux salariés de se concentrer davantage sur la rapidité et la précision.
Si pour McDonald’s, ce test est bénéfique pour les clients et les employés, ce projet a suscité la colère de militants demandant à l’enseigne de mieux payer ses effectifs depuis des mois. Ils touchent en effet 7,25 dollars de l’heure au Texas, soit 10 centimes de moins que le salaire minimum fédéral. De plus, la grille des salaires n’a connu aucune hausse depuis près de dix ans. La chaîne a ainsi été critiquée pour son concept de restaurant qui est coûteux alors que les employés ne disposent pas d’un salaire décent.