Parmi les nouveautés possibles du futur iPhone 15 d’Apple, la présence d’une puce wifi permettant d’obtenir un débit bien plus élevé que précédemment.
L’inarrêtable analyste Ming-Chi Kuo partage cette information sur son compte Twitter pour confirmer une première analyse de l’entreprise Barclays. Le prochain flagship d’Apple bénéficierait d’une connexion améliorée. L’entreprise serait d’ailleurs en train de développer sa propre puce wifi, que l’on devrait voir sur ses appareils d’ici deux ans minimum.
Étendre la gamme de produits compatibles
Ce n’était qu’une question de temps avant qu’Apple ne décide d’incorporer une puce wifi 6e dans ses iPhone. Le géant à la pomme avait déjà équipé ses iPad Pro de 11 et 12,9 pouces, ses Mac Mini et ses MacBook Pro de 14 et 16 pouces avec cette compatibilité à la récente norme. Deux analystes de la banque Barclays avaient fait en premier mention de la présence du wifi 6e dans les iPhone 15, prévus vraisemblablement pour la rentrée prochaine. Et le bien informé Ming-Chi Kuo de confirmer, grâce à ses sources, cette information sur son compte Twitter.
Le wifi 6e est la version étendue du wifi 6. D’où le « E » après le chiffre, qui signifie « Extended ». Si la version précédente permettait d’avoir accès aux bandes de fréquences 2,4 GHz et 5 GHz, cette dernière étant moins encombrée et donc plus rapide, la version 6e ajoute la fréquence 6 GHz. Cette bande offre un débit encore supérieur et un temps de latence bien plus faible. Évidemment, cela ne fonctionne que si la personne possède en retour un routeur wifi compatible. On ne sait pas sur quels modèles de l’iPhone 15 le wifi 6e sera disponible.
Apple continue de développer son propre matériel
Kuo précise également, grâce à ses sources anonymes, qu’Apple a mis en pause son travail de développement d’une puce wifi maison. Une information qu’est venu commenter le journaliste et expert Mark Gurman, de Bloomberg, en précisant que l’arrêt du travail sur la puce ne concernerait que les puces 100 % dédiées au wifi. Cependant, Apple développe toujours, avec du retard, des puces maison combinant wifi et Bluetooth.
Comme pour beaucoup d’autres composants de ses produits, Apple désire s’écarter des autres marques. Le géant développe ses propres composants, dont cette puce modem qui pourra équiper ses smartphones d’ici à 2025 selon un article de Gurman. Après avoir pris ses distances avec Intel pour les processeurs de ses Mac, Apple prendrait donc ensuite ses distances avec Qualcomm pour ces puces de mobiles. Une étape qui ne se fera pas en un coup et qui prendra plusieurs années.