Apple a revu à la baisse la plupart de ses offres de reprise d’anciens appareils via son programme Trade In. Ces changements n’affectent pour le moment que les États-Unis.
Les Mac et un modèle d’Apple Watch sont les seuls produits à voir leur prix de reprise augmenter légèrement. Les iPhone, eux, ont vu leur côte parfois drastiquement réduite. Apple est habitué du fait, mais le rythme semble cette fois s’accélérer : la dernière baisse ne date que de novembre dernier.
80 $ de moins pour un iPhone 13 Pro Max
Apple est le seul géant de la tech à ne pas encore s’être pliée aux licenciements de masse qui se multiplient depuis l’année dernière dans le secteur. En revanche, la firme à la pomme a de nombreuses fois augmenté les prix de ses produits et services, parfois de manière très (trop ?) discrète ces derniers mois. La voir toucher à un nouveau volet de ses services a de quoi interroger, même si, encore une fois, ce n’est pas une nouveauté pour l’entreprise de changer les prix de son programme Trade In.
Ainsi, comme l’a remarqué MacRumors, plusieurs catégories de produits ont été touchées aux États-Unis (la France est pour le moment épargnée). Par exemple, un iPhone 13 Pro Max sera repris pour 570 $ contre 650 $ auparavant. Un iPhone 13 standard voit sa valeur passer de 450 à 400 $. Un iPhone 11 Pro Max, quant à lui, sera récupéré pour 280 $ au lieu de 330 avant les changements. Et ces sommes ne seront touchées que si Apple juge acceptable l’état de l’objet à récupérer.
Les Mac sont repris plus chers
Si les possesseurs d’iPhone pourront être déçus de cette nouvelle (d’autant que changer leur batterie hors garantie va leur coûter bien plus cher dès le mois de mars), celles et ceux voulant faire reprendre un Mac seront ravis. Comme souligné par MacRumors, les Macs – et l’Apple Watch Series 7 – sont les seuls produits d’Apple à bénéficier d’une augmentation de leur prix de reprise. Un MacBook Pro sera repris à 670 $ au lieu de 630 et un Mac mini, par exemple, pourra être échangé contre 340 $ plutôt que 305 $.
Ces changements de prix n’ont pas été commentés par Apple. Mais ils apparaissent une nouvelle fois dans un contexte économique global compliqué. De plus, le programme de crédit de l’entreprise est souvent pointé du doigt pour ses échanges jugés insuffisamment élevés. Récemment, David Imel, chercheur contribuant notamment avec l’influenceur tech Marques Brownlee, a montré sur Twitter qu’échanger un Mac à plus de 50 000 $ ne rapporterait que 970 $. Même pas de quoi acheter un iPhone 14 Pro, vendu 999$ sur le magasin d’Apple.