Steven Spielberg, Michelle Yeoh… Nos pronostics pour les Oscars 2023

29 janvier 2023
Par Lisa Muratore
Michelle Yeoh dans "Everything Everywhere All At Once".
Michelle Yeoh dans "Everything Everywhere All At Once". ©Leonine/A24

Alors que les nominations pour les Oscars sont tombées cette semaine, la rédaction de L’ Éclaireur dévoile ses pronostics (et ses préférences) pour la prochaine cérémonie qui se déroulera le 12 mars 2023 à Los Angeles.

Les nominations des Oscars sont tombées cette semaine. De Everything Everywhere All At Once à The Fabelmans, en passant par Elvis et l’inattendue production Netflix, À l’ouest rien de nouveau, la compétition devrait nous réserver quelques surprises. C’est la raison pour laquelle chez L’Éclaireur, à un peu plus d’un mois de la 94e cérémonie des Oscars, on a décidé de se lancer dans le jeu des pronostics. Bien évidemment, ces derniers ne sont qu’un reflet subjectif de notre humble opinion, si ce n’est celui de nos souhaits les plus chers, pour cette prochaine édition.

Les prédictions de la rédaction

On commence par la catégorie du meilleur film. Si Les Banshees d’Inisherin, emmené par Brendan Gleeson et Colin Farrell, devrait avoir toutes ses chances, Steven Spielberg – grand gagnant aux Golden Globes 2023 – pourrait cependant leur voler la vedette en repartant avec la fameuse statuette dorée pour The Fabelmans. Autre possibilité, et à défaut de repartir avec l’Oscar du meilleur film, le réalisateur américain pourrait se voir remettre celui du meilleur scénario original. Ceci permettrait à l’Académie de lui rendre un hommage vibrant, d’autant plus que c’est la première fois que le metteur en scène est nommé dans cette catégorie.

Côté meilleure actrice, pour nous ce sera un duel au sommet entre Cate Blanchett, nommée pour Tár de Todd Field, et Michelle Yeoh pour Everything Everywhere All At Once. Si la première a gagné le prix d’interprétation à la dernière Mostra de Venise, la seconde vient de remporter le Golden Globes de la meilleure actrice. Or, étant donné que Cate Blanchett était déjà repartie avec l’Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans Blue Jasmine (2014), mais aussi celui du meilleur second rôle féminin pour son interprétation de Katharine Hepburn dans Aviator (2005), on mise du coup sur Michelle Yeoh. Cette récompense serait l’occasion de saluer la carrière de l’actrice, mais aussi, pour l’Académie des Oscars de récompenser une interprétation loin de la dualité morbide de Lydia Tár.

En ce qui concerne l’Oscar du meilleur acteur, aucun doute possible : celui-ci devrait revenir à Colin Farrell, bien qu’Austin Butler et Brendan Fraser soient des opposants de taille. L’interprétation impeccable du King, figure de proue de l’Amérique, et le come-back de l’acteur star de La Momie représentent en effet deux avantages considérables pour les acteurs. Toutefois, la prise de risque de Farrell tout au long de sa carrière pourrait être saluée ici, à l’instar de la longévité et l’excellence avec laquelle Brendan Gleeson, nommé pour le meilleur second rôle masculin, a mené sa filmographie.

Côté meilleure actrice dans un second rôle, les Oscars pourraient être l’occasion de rattraper l’oubli de Jamie Lee Curtis durant les Golden Globes, mais Angela Bassett (pour Black Panther 2) a toute les chances de l’emporter cette année, après son sacre durant la cérémonie de récompenses américaine qui s’est déroulée au début du mois.

L’Oscar du meilleur film d’animation pourrait être remis au Pinocchio de Guillermo Del Toro, tandis que celui du meilleur film étranger pourrait revenir à la production Netflix À l’Ouest rien de nouveau. Ce projet devrait faire beaucoup de bruit pendant la sélection technique mais aussi dramatique, tant sa nomination a étonné le monde du cinéma. On espère en revanche un Oscar pour Justin Hurwitz, le compositeur nommé pour l’impressionnant Babylon de Damien Chazelle. Côté cinéma populaire, Top Gun : Maverick pourrait peut-être repartir avec un Oscar technique en guise de symbole, ou bien celui de la meilleure bande-originale grâce à Lady Gaga et le tube Hold My Hand. La pop star devra cependant se disputer la statuette avec Rihanna, qui a composé Lift Me Up pour Black Panther 2.

Les super-héros pourraient bien obtenir leur premières récompenses aux Oscars cette année. Le Batman de Matt Reeves est nommé dans la catégorie meilleur effet Visuel ; il affrontera cependant l’imbattable Avatar 2 : la voie de l’eau, dont les prouesse techniques devraient mettre à mal la plupart de ses adversaires. Enfin, côté costumes et décors, Babylon devrait hélas être snobé au profit d’Elvis. Le parti pris de Damien Chazelle ne semble pas avoir séduit l’Académie des Oscars cette année, qui devrait lui préférer le biopic sur l’une des icônes américaines les plus cultes de l’histoire de la musique.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste