Netflix offre une nouvelle vie aux Combattantes, quelques mois après sa sortie en France. La plateforme diffuse la série dans le monde entier, où elle rencontre un succès exceptionnel et inattendu.
Au royaume du streaming, Netflix est le roi et le magicien. Leader du marché avec ses 230 millions d’abonnés, le site parvient aussi à relancer des programmes qui étaient prêts à tomber dans l’oubli. Le dernier en date : Les Combattantes, une coproduction européenne entre la plateforme, TF1, et la RTBF.
Ce week-end, le show était le cinquième le plus regardé sur Netflix au niveau mondial et le bouche-à-oreille semble fonctionner. En effet, les audiences d’aujourd’hui sont impressionnantes. Le site de classement FlixPatrol indique que la création française figure dans le top 10 des séries les plus vues dans près de 70 pays. Elle prend la tête du classement au Brésil et aux Bahamas, elle est deuxième au Royaume-Uni, en Argentine et en Autriche, et troisième aux États-Unis, en Finlande et au Canada.
20 millions d’euros de budget
Dans un premier temps, la mini-série de huit épisodes a été diffusée sur TF1 en septembre dernier, avant de rejoindre le catalogue de Netflix France en octobre. Elle rassemble un casting cinq étoiles, avec notamment Audrey Fleurot (HPI, Intouchables), Julie de Bona (Le Bazar de la Charité), Camille Lou (Pourris gâtés), Sofia Essaïdi (Overdose) et Sandrine Bonnaire (Sous le soleil de Satan).
On y suit le quotidien de quatre femmes dans un petit village dans l’Est de la France, en septembre 1914. La série nous raconte l’histoire de Marguerite, une prostituée parisienne soupçonnée d’être une espionne, Caroline, l’épouse d’un propriétaire d’une usine de voitures parti au front et propulsée à la tête de l’entreprise, Agnès, mère supérieure d’un couvent qui a été transformé en hôpital militaire et Suzanne, une jeune infirmière féministe en cavale depuis un avortement qui a mal tourné.
La productrice Iris Bucher a confié à Média + que cette création avait coûté 20 millions d’euros – ce qui fait en l’une des séries françaises les plus chères jamais produites. Elle explique que ce budget est « totalement justifié », car il y avait « plus de 1 300 costumes, 600 uniformes (…), et près de 150 figurants sur certaines journées ».
Elle ajoute que l’équipe a « tourné sur les lieux où se tenaient les combats lors de la Première Guerre mondiale » et qu’ils ont fait appel à un orchestre symphonique pour la bande originale. Un vrai blockbuster français.
Le superpouvoir de Netflix
Les Combattantes est la première série française de fiction à intégrer un Top 10 sur Netflix depuis Une mère parfaite (en juin 2022). En effet, neuf mois après sa sortie en France, la production de TF1 avec Julie Gayet et Tomer Sisley avait connu un succès international et s’était placée à la quatrième place des programmes les plus regardés de la plateforme.
Ce n’est pas la seule fois que le grand N offre une seconde vie à un show. Dix pour Cent avait fasciné des spectateurs du monde entier, et s’était même réinventé à travers deux adaptations : la série britannique Ten percent, et la création indienne Call my agent Bollywood. Malgré l’annulation de shows comme Drôle, Netflix permet donc aux productions françaises de rayonner à l’international. Reste à savoir laquelle sera la prochaine à bénéficier de cet énorme coup de pouce.