Actu

Le bouton secret de TikTok pour rendre des vidéos virales

23 janvier 2023
Par Kesso Diallo
Des vidéos sont promues par des employés sans que les utilisateurs en soient informés.
Des vidéos sont promues par des employés sans que les utilisateurs en soient informés. ©Ascannio / Shutterstock

Des salariés du réseau social et de sa maison mère, ByteDance, utilisent une fonctionnalité pour promouvoir certaines vidéos, notamment afin d’attirer des influenceurs et des marques.

Sur TikTok, les vidéos vues dans le flux « Pour toi » ne sont pas toujours liées à son algorithme de recommandation. Le magazine américain Forbes vient en effet de révéler qu’en plus de ce système, des contenus sont secrètement sélectionnés par des employés du réseau social et de sa maison mère, ByteDance, afin de les diffuser sur le plus de flux possible. Une pratique connue en interne sous le nom de « heating ».

Il s’agit d’une fonctionnalité qui, selon des documents internés consultés par le magazine, est utilisée pour « promouvoir des contenus diversifiés », « des vidéos pertinentes » que les algorithmes de recommandation ont manquées et « des informations importantes ». C’est aussi un moyen pour TikTok d’attirer les influenceurs et les marques, la promotion de leurs contenus permettant d’augmenter le nombre de vues de ces derniers. « Nous faisons la promotion de certaines vidéos pour aider à diversifier l’expérience de contenu et présenter des célébrités et des créateurs émergents à la communauté TikTok », a en outre confirmé Jamie Favazza, porte-parole du réseau social.

Manque de transparence

Bien que TikTok soit loin d’être le seul réseau social à promouvoir des contenus, chez ses concurrents, ce type de vidéos « amplifiées » est généralement étiqueté. Cela fut par exemple le cas de plusieurs plateformes qui s’étaient associées à des groupes de santé publique pour faire la promotion d’informations sur la pandémie de Covid-19. Dans le cas de l’application chinoise, ces vidéos ne sont pas labellisées. Il est par conséquent impossible pour l’utilisateur de savoir s’il voit un contenu promu par TikTok pour aider un créateur ou une marque à obtenir plus de vues.

Par ailleurs, alors que Jamie Favazza affirme que seulement « 0,002% des vidéos dans les flux For You » sont promues à l’aide de cette fonctionnalité, un document interne indique, lui, que ces dernières représentent « environ 1 à 2% » du « total des visionnages quotidiens de vidéos ». Forbes révèle également que des employés ont abusé de cet outil, s’en servant pour leur propre compte ou pour ceux de leurs proches. Dans un cas, cela a permis à un compte de recevoir plus de trois millions de vues.

Ces révélations surviennent un mois après que TikTok a annoncé le déploiement d’une fonctionnalité permettant aux utilisateurs de savoir pourquoi une certaine vidéo leur est recommandée, affirmant vouloir faire preuve de transparence. Le réseau social ne prévoit cependant pas d’indiquer si des contenus ont été promus avec celle-ci. Interrogée à ce sujet, Jamie Favazza a seulement déclaré que TikTok poursuit son travail pour développer cette fonctionnalité.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin