Google travaille sur une nouvelle API permettant de mesurer la distance entre deux appareils qui utilisent le Bluetooth. Une fonctionnalité pas aussi poussée qu’on pourrait le croire, mais qui aurait son utilité dans les plans du géant de la tech.
Le journaliste spécialisé Android Mishaal Rahman a partagé quelques informations sur les futurs plans de Google en matière de connectivité Bluetooth. Le géant californien souhaite apporter des modifications en développant une API (une passerelle logicielle) dédiée aux mesures de distance entre deux appareils comme une montre connectée et un smartphone.
Une petite avancée face à l’Ultra Wideband
Sans venir directement concurrencer l’Ultra Wideband, très efficace dans ses capacités de localisation, ce petit boost du Bluetooth à venir pour les appareils Android pourra avoir son utilité. C’est ce qu’a pu voir et partager sur Twitter Mishaal Rahman, en apportant quelques précisions. Google a déjà ajouté le code nécessaire dans son Projet Android Open Source (AOSP). Cette API permettra donc de mesurer la distance entre deux objets utilisant le Bluetooth RSSI (Received Signal Strenght Indicator), ces fameuses barres plus ou moins nombreuses en fonction de la qualité du signal.
Les appareils pourront donc détecter la distance entre eux dans une zone restreinte, vraisemblablement dans un rayon de plusieurs mètres au maximum. « Ce ne sera pas une façon super précise de mesurer la distance, mais cela devrait suffire pour des fonctionnalités comme Watch Unlock », nous dit le journaliste.
Une arrivée dans la prochaine version d’Android ?
Watch Unlock, c’est la nouvelle fonctionnalité de déverrouillage de son smartphone présentée par Google lors du CES de Las Vegas qui s’est tenu au début du mois. Elle tend à venir remplacer et améliorer, pour les possesseurs de montres connectées Pixel Watch, le vieillissant Smart Lock. Si elle est connectée, portée au poignet, déverrouillée et suffisamment proche du smartphone, la montre connectée de Google peut déverrouiller l’appareil. Une alternative de déverrouillage à l’empreinte digitale ou à la reconnaissance faciale, utilisable si aucun des deux ne fonctionne.
L’API serait donc très pratique pour cette utilisation par exemple si Google décidait de l’utiliser pour le Watch Unlock. Rahman précise cependant que le Bluetooth est un module du Projet Mainline de l’entreprise, débuté il y a trois ans, mais qu’il n’est pas possible de le mettre à jour sur Android 13. Il faudra attendre au moins Android 14 pour voir des premières applications utilisant cette API.