Actu

Le dernier bug de Windows 11 empêche le lancement d’applications après une restauration

19 janvier 2023
Par Benjamin Logerot
Windows 11 est sujet à de nombreux bugs, parfois importants, depuis sa version 22H2.
Windows 11 est sujet à de nombreux bugs, parfois importants, depuis sa version 22H2. ©Microsoft

La dernière version à jour de Windows 11 est de nouveau en proie à un bug bien embêtant. Après avoir utilisé un point de restauration, le système peut refuser d’ouvrir certaines applications.

Microsoft indique être au courant de ce problème et publie quelques façons de le contourner. Il ne s’agit en aucun cas de solutions, mais bien d’alternatives à essayer si le problème surgi. Un nouveau bug important, qui s’ajoute à la longue liste des problèmes qu’ont pu rencontrer les utilisateurs et utilisatrices d’ordinateurs Windows depuis le passage à la version 22H2 il y a quelques mois.

Attention aux points de restauration

Au courant du bug, Microsoft a publié un message pour l’expliquer un peu plus en détail. Pour commencer, celui-ci n’apparaîtrait qu’après avoir restauré son système vers un point de restauration. Cette fonctionnalité permet de créer à un instant T un point de sauvegarde de son système, ce qui permet de retourner à ce point si la situation l’exige un jour. Après être retourné à un point de restauration, donc, sur un appareil faisant tourner Windows 11 en version 22H2, des applications utilisant le package MSIX peuvent ne pas se lancer.

Cela se manifeste sous certaines formes, comme le précise Microsoft. Un message d’erreur peut apparaître au moment du lancement de l’application : « Cette app ne peut pas s’ouvrir. » Dans d’autres cas, l’application ne s’ouvre tout simplement pas, sans même afficher de message, ou son raccourci apparaît plusieurs fois dans le menu Démarrer. Le bug concerne des applications très utilisées comme Notepad, Paint, Office, Cortana ou Terminal.

Microsoft publie également non pas des solutions, mais des conseils pour faire fonctionner ses apps. Selon l’entreprise, il faudrait essayer de relancer l’app, de la réinstaller en passant par le Windows Store ou depuis la source originale, ou bien encore de lancer Windows Update.

De nombreux bugs

Dans le même temps, les utilisateurs et utilisatrices du programme professionnel ClickShare peuvent se voir dans l’impossibilité d’accéder à leur barre des tâches. Selon l’enquête de la société éditrice de l’application, Barco, ce problème viendrait de Microsoft. Pour contourner le problème, il suffirait simplement de désactiver l’intégration de l’agenda Outlook dans ClickShare. Des bugs à répétition que subissent les personnes utilisant Windows 11 depuis le déploiement de sa version 22H2.

Plus tôt dans le mois, c’est l’explorateur de fichiers qui pouvait surgir lorsqu’un autre programme était exécuté. Un récent patch correctif bloquait des PC équipés de processeurs Ryzen de la société AMD. Des problèmes en série qui, s’ils ne touchent pas une majorité des utilisateurs et utilisatrices du système d’exploitation, sont autant de mauvaises publicités pour l’adoption de celui-ci. On sait que Microsoft peine à faire adopter Windows 11 massivement dans le monde. Malgré de belles promesses, il faudra une version bien plus stable pour faire grimper la courbe d’adhésion.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin