Actu

Best-sellers : Qui sont les auteurs les plus lus en France en 2022 ?

20 janvier 2023
Par Stéphanie Estournet
Joël Dicker est deuxième au classement GfK/Le Figaro.
Joël Dicker est deuxième au classement GfK/Le Figaro. ©Anoush Abrar

Le baromètre GfK/Le Figaro a dévoilé son classement des auteurs francophones ayant vendu le plus de livres en 2022. Retour sur un palmarès dans lequel les thrillers côtoient les romans feel-good, mais aussi un Prix Nobel de Littérature.

Guillaume Musso vend tant et plus. C’est un fait. À près de 1,4 million d’exemplaires écoulés l’an passé, il semble indétrônable. Mais le mastodonte du thriller hexagonal n’est pas seul à rencontrer le succès. Le point sur les autres auteurs figurants au palmarès Gfk/Le Figaro.

Thriller et feel-good

Joël Dicker était présent à l’édition 2022 du festival Séries Mania.©Gaël Leitao pour Séries Mania

Numéro deux du classement, le Suisse Joël Dicker revient en force avec une entrée directement en deuxième place grâce à son dernier roman, entre thriller et policier, L’Affaire Alaska Sanders (Rosie & Wolfe). Virginie Grimaldi se voit quant à elle confirmée dans sa position de l’une des écrivaines francophones les plus lues, pour la deuxième année consécutive. Avec Il nous restera ça (Fayard, 2022) la romancière popularisée en 2015 avec son premier roman Le Premier Jour du reste de ma vie (Lgf) gagne chaque année en popularité grâce à ses récits feel-good. Cette année, elle finit quatrième du classement avec 820 000 exemplaires.

C’est une autre femme qui a créé la surprise en se hissant à la troisième place du palmarès : à 844 547 exemplaires vendus, Mélissa Da Costa passe de la septième place l’an dernier, à la troisième place du classement avec son roman La Doublure (Albin Michel). Cette autrice qu’on a vu émerger en auto-édition a déjà reçu, à 32 ans, le prix Alain-Fournier (2020), le prix du roman Cezam (2020) et le prix Babelio (2022).

Virginie Grimaldi. ©Leextra/Julien Falsimagne

De surcroît, on ne saurait faire l’impasse sur Pierre Lemaitre, à la cinquième place du classement, dont Le Grand Monde (Calmann-Levy) vient de ressortir en poche en parallèle du tout récent Le Silence et la Colère (Calmann-Levy). Pour étayer ce palmarès, l’auteur est suivi à la sixième place de Franz Thilliez (avec 757 000 exemplaires) tandis que la lauréate du prix Nobel de littérature, Annie Ernaux, fait pour la première fois son entrée dans le classement à la septième place. Enfin, Valérie Perrin, Marc Levy et Marie-Bernadette Dupuy complètent ce classement.

A la santé du livre !

Si le président du Syndicat national de l’édition, Vincent Montagne, se réjouissait à l’occasion de ses vœux, d’un « millésime 2022 [qui] reste supérieur d’environ 10% à la moyenne de 2018 et 2019, les deux dernières années avant la crise », le professionnel des chiffres de l’édition en France, Edistat, note, quant à lui, un chiffre d’affaires en recul jusqu’à 15% selon les mois avec un seul résultat positif pour février (+4%). Un décalage qui s’explique par l’exceptionnalité des consommations culturelles durant les deux années de confinement. Et qui ne dément pas le goût des Français pour les thriller, polars et autres fictions feel-good.

Article rédigé par
Pour aller plus loin