Actu

La Nuit du 12, Virginie Efira… Le palmarès des Prix Lumières 2023

18 janvier 2023
Par Apolline Coëffet
"La Nuit du 12" remporte deux des Prix Lumières 2023.
"La Nuit du 12" remporte deux des Prix Lumières 2023. ©Haut et Court

Ce lundi 16 janvier, l’Académie des Lumières décernait ses nombreuses récompenses au cinéma français. Celles-ci esquissent d’ores et déjà la tendance de la saison des prix qui commence tout juste dans l’Hexagone.

Comme à l’accoutumée, l’Académie des Lumières a inauguré la saison des prix cinématographiques en récompensant les films français de ses nombreux prix. Instiguées en 1995 sous l’impulsion du journaliste britannique Edward Behr et du producteur français Daniel Toscan du Plantier, les Lumières se distinguent par le regard singulier qu’elles proposent. Seuls des journalistes de la presse étrangère siègent au sein du jury. Un ensemble de 130 correspondants issus de quarante pays différents s’est ainsi réuni pour composer le palmarès de cette 28e édition.

Les tendances de la saison des prix

Après avoir séduit les spectateurs avec près de 500 000 entrées, La Nuit du 12 de Dominik Moll – dont l’histoire, co-écrite par Gilles Marchand, revient sur l’enquête policière qui suit un féminicide – a reçu les prix du meilleur film et du meilleur scénario. Pacifiction – Tourment sur les îles a également été décoré de plusieurs récompenses. Albert Serra, Artur Tort et Benoît Magimel ont respectivement reçu le prix de la meilleure mise en scène, de la meilleure image et du meilleur acteur. Virginie Efira s’est distinguée dans Les Enfants des autres de Rebecca Zlotowski et a remporté le prix de la meilleure actrice. 

Virginie Efira dans Les Enfants des Autres. ©Les films Velvet - George Lechaptois

Les Lumières s’attachent également à donner un coup de projecteur sur des talents émergents et des genres spécifiques. Les prix de la révélation féminine et masculine ont été attribués à Nadia Tereszkiewicz et Dimitri Doré pour leurs rôles dans Les Amandiers de Valeria Bruni-Tedeschi et Bruno Reidal de Vincent Le Port. Léopold Legrand est le vainqueur du meilleur premier film pour son long-métrage Le Sixième enfant

Déjà auréolé du Cristal du long-métrage au Festival international du film d’animation d’AnnecyLe Petit Nicolas, qu’est-ce qu’on attend pour être heureux d’Amandine Fredon et Benjamin Massoubre a décroché le prix du meilleur film. Alice Diop a reçu le prix du meilleur documentaire pour Nous. Encore en lice pour l’Oscar du meilleur film étranger avec Saint-Omer, cela laisse présager le meilleur pour la suite.

À lire aussi

Article rédigé par
Apolline Coëffet
Apolline Coëffet
Journaliste