Actu

Alison Bechdel, Catherine Meurisse et Riad Sattouf en lice pour le Grand Prix du Festival d’Angoulême

16 janvier 2023
Par Vincent Oms
Riad Sattouf est l'un des auteurs de BD les plus lus en France. © Marie Rouge/Allary Editions
Riad Sattouf est l'un des auteurs de BD les plus lus en France. © Marie Rouge/Allary Editions

Deux autrices et un auteur se disputeront, le 25 janvier prochain, l’un des prix les plus prestigieux de la bande-dessinée. Portraits…

Alison Bechdel a toujours mêlé ses créations avec sa propre vie, sa propre histoire. Son premier succès, Fun Home (2006), racontait l’enfance de l’autrice américaine, son parcours, entre un père gay refoulé et son propre coming-out. Un show musical en fera même l’adaptation à Broadway. Toujours dans l’envie de dépeindre les relations familiales, elle explique sa relation compliquée avec sa mère dans le très touchant C’est toi ma maman ? (Denoël) en 2013. Elle entre même en 2020 au Will Eisner Hall of Fame, une consécration pour un auteur de BD aux États-Unis. Son dernier roman graphique, Le Secret de la force surhumaine (Denoël, 2022), fait partie des trois albums nommés pour le Grand Prix du Jury.

L’après Charlie

Catherine Meurisse est une autrice française, qui a notamment dessiné pour Charlie Hebdo. Après les attentats, elle a préféré mettre cette activité entre parenthèse, revenir à la bande-dessinée plus classique, explorant davantage son propre être suite à ce traumatisme, spécialement avec les albums La Légèreté (Dargaud, 2016) ou Les Grands espaces (Dargaud, 2018). Elle avait d’ailleurs déjà été nominée pour le Grand Prix du Festival d’Angoulême en 2021 pour ce dernier ouvrage. Cette année, c’est pour La jeune femme et la mer (Dargaud) qu’elle concourt pour la plus haute distinction du Festival. Un succès qui consacrerait un peu plus celle qui siège déjà à l’Académie des Beaux-Arts.

Des racines et du zèle

Riad Sattouf est né à Paris, mais a vécu une partie de son enfance entre l’hexagone, la Libye et la Syrie. Son parcours hors norme le conduira, après avoir suivi une formation aux Gobelins, à contribuer dix années durant à Charlie Hebdo lui aussi, avec La Vie secrète des jeunes, comics-strip publié de 2004 à 2014. Puis, il lance Pascal Brutal (2014) chez Fluide Glacial, un personnage de mâle alpha caricatural à souhait. Enfin, il se lance dans la réalisation avec Les Beaux Gosses (2009) pour lequel il remporte le César du meilleur premier film. Depuis 2014, c’est sa série autobiographique d’albums intitulés L’Arabe du futur, dont le tome 6 (2022) concourt pour le Grand Prix qui lui vaut un immense succès. Avec trois talents de cette envergure aux univers riches et passionnants, nous n’aimerions pas être à la place des jurés…

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste