On sait qui pourrait remplacer Russell Crowe dans le futur Gladiator 2

09 janvier 2023
Par Vincent Oms
On sait qui pourrait remplacer Russell Crowe dans le futur Gladiator 2
©Universal Pictures

Alors que le tournage de Gladiator 2 devrait commencer dans quelques mois, après plusieurs années de rumeurs, Ridley Scott aurait enfin trouvé son acteur principal.

Plus de vingt ans après la sortie de ce monumental péplum moderne, resté à jamais gravé dans la mémoire des amateurs d’action, Gladiator (2000) est enfin sur le point de donner lieu à une suite. L’heure de dire adieu à deux décennies de rumeurs, de faux espoirs, mais aussi de travail en coulisses de Ridley Scott autour de ce second volet forcément très attendu. Le réalisateur a conscience du poids immense de son long-métrage, consacré tant par la critique que le public, et donc des attentes très fortes des spectateurs de sa future suite. En outre, l’acteur principal devra prendre la relève d’un Russell Crowe impérial, qui avait décroché l’Oscar du meilleur acteur pour son rôle de Maximus. Un challenge digne de ceux de l’arène.

Force et honneur

Si Russell Crowe ne sera pas la star de cette suite, c’est évidemment en raison de la mort de son personnage à la fin de Gladiator. Mais c’est également le résultat du scénario dont Scott a déjà défini les contours de longue date. Se déroulant plusieurs années après le premier film, cette suite sera centrée sur Lucius, le fils de Lucilla (Connie Nielsen) et le neveu de l’Empereur Commode (Joaquin Phoenix). Le second personnage étant, lui aussi, décédé dans le premier film, seule Lucilla pourrait refaire son apparition. Quant au rôle principal de Lucius, après moult candidatures, de Timothée Chalamet (Dune) à Richard Madden (Game Of Thrones), c’est sur un tout autre acteur que Ridley Scott semble avoir jeté son dévolu.

Tu quoque, fili

Selon le site Deadline, le réalisateur aurait rencontré à plusieurs reprises l’acteur irlandais Paul Mescal, connu pour son rôle principal dans la série Normal People (2020). Il a également été très remarqué dans God’s Creatures diffusé au dernier Festival de Cannes, ou récemment dans Aftersun de Charlotte Wells. Occupé sur le tournage de Napoléon pour Apple TV+, Ridley Scott y dirige, clin d’œil amusant, Joaquin Phoenix. La sortie de ce long-métrage étant prévue pour 2023, le réalisateur lancera le tournage de Gladiator 2 dans la foulée, pour une sortie que l’on n’imagine pas avant 2024, voire 2025.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin