La série puzzle au concept étonnant réalise un superbe démarrage, intrigant les spectateurs par son concept aussi original qu’épatant.
La deuxième saison d’Alice in Borderland avait déjà fait des débuts remarquables en passant devant les ténors du moment sur le podium des séries les plus regardées de Netflix, Mercredi et la troisième saison d’Emily in Paris. Mais le triomphe du meilleur démarrage pour une série japonaise aura été de courte durée, éclipsé par l’arrivée en trombe de Kaleidoscope et son principe intrigant. En effet, la nouvelle série mettant en vedette Giancarlo Esposito (Breaking Bad, The Boys) à la tête d’un groupe de braqueurs réalise le casse parfait, en devenant première du top du moment de Netflix. Le diffuseur peut se réjouir d’une telle bataille au sein de ses programmes, synonyme de qualité.
Rubik’s-tube
Son principe de série-puzzle (seul le dernier épisode doit être regardé en conclusion, laissant le choix de l’ordre de lecture des sept autres au spectateur) a intrigué tout autant que fasciné. S’étalant sur 25 années, le scénario magistral permet à chaque combinaison de garder sa cohérence. Sachant que ce principe offre pas moins de 5040 possibilités, l’exploit n’est pas mince. Chaque épisode dévoile des indices, des informations sur chaque personnage, tout en restant connecté parfois par un simple accessoire au reste de l’intrigue. Un concept malin qui dynamite le principe redondant des séries classiques.
Miroir du futur
Avec l’épisode interactif devenu culte « Bandersnatch » de Black Mirror, ce n’est que la seconde fois qu’une plateforme de streaming propose une expérience aussi neuve, utilisant à plein les possibilités du média. Il reste encore tant de concepts à découvrir, que le seul bémol éventuel reste le temps et les coûts supplémentaires à assurer, en plus de bonnes idées. Pour que le résultat soit rentable, il doit se montrer suffisamment intéressant et piquer la curiosité, poussant les spectateurs à explorer toutes ses possibilités. Reprendre le concept des pourtant antiques « Livres dont vous êtes le héros » pourrait bien être la prochaine révolution du streaming.