Après des années de bataille juridique, le catalogue du mythique groupe de rap américain, De La Soul, va bientôt être disponible à l’écoute sur les plateformes de streaming.
En 2022, les rappeurs Jul et Ninho ont dominé les écoutes sur les plateformes de streaming. Une belle reconnaissance pour ces artistes et leurs fans qui en 2023 vont profiter d’un cadeau inédit puisque le catalogue des légendes du rap, De La Soul, va enfin débarquer sur les services d’écoutes, à partir du 3 mars prochain.
Une annonce attendue
Il semblerait que cette fois-ci ça ne soit pas une fausse alerte, le trio de hip hop originaire de Long Island ayant annoncé la grande nouvelle sur ses réseaux sociaux. Sur Facebook, le groupe a simplement partagé la date, accompagnée d’une image, tandis que sur Twitter, De La Soul a posté une vidéo humoristique annonçant l’arrivée de leur catalogue sur Spotify.
Par ailleurs, il faut savoir que la date du 3 mars n’a pas été choisie au hasard : elle marquera le 34e anniversaire de la sortie de 3 Feet High and Rising (1989). Souvent cité parmi les plus importants albums de hip-hop de tous les temps, ce disque est même entré en 2010 à la Librairie du Congrès parmi les enregistrements particulièrement signifiants « culturellement, historiquement ou esthétiquement. »
Le bout du tunnel
La mise en ligne de leur catalogue a donc fait l’objet d’un véritable coup de communication. Il faut dire que depuis de nombreuses années, la mise en ligne de leurs morceaux a été empêchée en raison de divers problèmes juridiques liés aux droits d’auteur. L’un des litiges les plus importants concernait notamment l’utilisation de sample sur les disques classiques de De La Soul, dont l’usage avait seulement été déclaré pour les disques et vinyles, mais pas pour les services numériques.
De surcroît, ces soucis répétés de droits, des changements de personnels dans leurs maisons de disques et des disputes ont empêché la visibilité du groupe, pendant plusieurs années sur les plateformes de streaming, malgré une mise en ligne gratuite de leurs titres cinq ans plus tôt. Le groupe a réussi à régler ces situations inextricables après le rachat en 2021 de Tommy Boy Records, détenteur originaire des droits, par Reservoir. Dès le rachat de la maison de disques, le placement des titres de De La Soul est devenu une priorité et la question a, d’après les membres du groupe, « été réglée en quelques semaines. »
De leurs côtés, les trois artistes ont d’ailleurs tenu a partagé leur enthousiasme dans un communiqué de presse après tant d’années de bataille juridique.« On n’arrive pas à croire que ce jour soit enfin arrivé », se félicite le groupe de Posdnuos (Kelvin Mercer), Trugoy (Dave Jolicoeur) et Maseo (Vincent Mason) se disant « ravi de pouvoir partager [sa] musique avec [ses] anciens et nouveaux fans. »