Apple l’avait annoncé, c’est désormais acté : la populaire application météo Dark Sky a définitivement fermé ses portes. Elle est désormais intégrée directement à l’appli maison d’Apple.
La fin de l’application d’Apple sur iPhone n’est évidemment une surprise pour personne, puisque le géant à la pomme avait préparé bien en amont sa fermeture. Mais c’est bien la fin d’une époque pour les fans de cette appli aussi réputée pour ses affichages que ses imprécisions.
Rendez-vous sur l’app Météo d’Apple
Dark Sky avait été créée en 2011 par les développeurs Jack Turner et Adam Grossman. Les deux hommes avaient également réussi à lever plus de 40 000 $ lors d’un financement participatif, construisant dès lors une petite communauté de fans. L’appli a rapidement gagné en notoriété et avait même été rachetée par Apple en 2020. Le géant à la pomme s’était immédiatement empressé de la supprimer du Play Store Android et de Wear OS pour les montres connectées, et d’intégrer ses technologies à sa propre application de météo dès iOS 14.
Le géant voulait rapidement pouvoir compter sur les technologies utilisées par Dark Sky pour améliorer son application de météo. En septembre dernier, avec la sortie d’iOS 16, l’entreprise avait retiré l’application de l’App Store et avait annoncé une date précise pour la fin du support de celle-ci. C’est donc hier, dimanche 1er janvier, que Dark Sky a cessé de fonctionner sur les appareils iOS. L’appli est désormais totalement absorbée par l’outil de prévision météo d’Apple. Il faut donc se tourner vers celle-ci pour avoir les célèbres prévisions heure par heure des précipitations, par exemple.
Une application aussi encensée que critiquée
Le succès de l’application Dark Sky tenait moins à la précision de ses prévisions qu’à l’accessibilité de son interface. À l’ère des cartes météo à la télévision ou des sites météorologiques aux présentations austères et précises, Dark Sky offrait un certain vent de fraicheur aux utilisateurs lambda. Une de ses fonctionnalités les plus iconiques était l’affichage sur une carte des nuages et des tempêtes dans des fourchettes de deux heures environ. Ainsi, il était possible de voir l’évolution de la météo en quasi-direct.
Mais, comme l’indique Slate dans un article publié récemment, la force de Dark Sky était aussi sa faiblesse. L’application n’était en aucun cas basée sur des procédés météorologiques et scientifiques précis. L’affichage de la météo sur la carte n’était qu’une projection des images radars récoltées, extrapolant les données pour afficher ce qui allait se passer. Un procédé qui pouvait être dangereux au regard de la faible fiabilité finale des informations affichées. Apple s’appuie sur plus de données dans l’intégration de l’outil à son application dédiée et a même mis à disposition une API payante pour les applications tierces désirant utiliser la technologie. Mais d’autres applications existent déjà, comme AccuWeather par exemple, réputée plus fiable puisque des météorologistes travaillent dessus au quotidien.