Dans une interview, l’éditeur Konami a laissé entendre que 2023 serait une année riche en annonces. Un teasing qui entretien la rumeur…
S’il faut toujours prendre les informations surgissant d’Internet avec précaution, certaines sources ou rumeurs se sont révélées fiables par le passé. Notamment en ce qui concerne Konami, riche de nombreuses licences parfois en sommeil depuis des années. Après avoir fait l’objet de nombreuses fuites, la reprise de la licence Silent Hill avait été mise en scène avec force par l’éditeur japonais, multipliant les annonces de projets pour ce retour attendu. Bien évidemment, l’autre licence phare restée en veille depuis des années est celle du jeu d’infiltration le plus populaire : Metal Gear Solid.
Avaler des couleuvres ?
Depuis le départ d’Hideo Kojima de chez Konami, désormais à la tête de son propre studio, la licence Metal Gear est orpheline de son créateur. Et cela s’est clairement ressenti, la saga n’ayant connu qu’un épisode depuis, Metal Gear Survive, à la qualité plus que discutable. Cependant, même privé des talents de Kojima, Konami n’en reste pas moins détenteur des droits de tous les jeux précédents. Et la mode des remakes pourrait permettre de voir ressurgir l’un des meilleurs épisodes de la série, Metal Gear Solid 3: Snake Eater. Un bijou d’inventivité et de narration, qu’une remise à niveau technique et ludique pourrait sublimer.
Une quête de rédemption
Dans une interview avec le magazine Famitsu, Noriaki Okamura, un développeur de l’éditeur japonais ayant longtemps travaillé auprès de Kojima, révèle que l’année 2023 sera riche en annonces. Sans plus de précisions, sa collaboration avec le maître à penser de Metal Gear, notamment sur certains épisodes, pourrait être un indice tangible du prochain retour de la licence culte. Outre les annonces liées à Silent Hill, Konami ne dispose que d’un catalogue de titres bien mince comparé à ses années les plus fastes. Un remake de Metal Gear permettrait de redorer un blason bien dégradé par la chute de Pro Evolution Soccer et le départ fracassant de son génie maison.