Prévu vraisemblablement pour le début d’année 2023, le smartphone Motorola ThinkPhone se faisait encore très discret. Plusieurs fuites ces derniers jours viennent nous en apprendre plus.
Le prochain flagship de l’entreprise américaine Motorola se base sur les ordinateurs professionnels de sa maison mère, Lenovo, pour proposer un design similaire. L’informateur SnoopyTech a publié une série de tweets montrant de nouvelles images de l’appareil. La présence d’un bouton rouge sur le côté finit d’attiser la curiosité.
Motorola et Lenovo main dans la main
Depuis le rachat de Motorola par les Chinois de Lenovo en 2014, il était rare de voir les deux entités travailler de concert. Avec le ThinkPhone, cela change, un peu. Le prochain smartphone haut de gamme du constructeur de Chicago se base sur la branche professionnelle ThinkPad des ordinateurs portables de Lenovo pour son design. D’où ce nom de modèle. Plusieurs fuites ont eu lieu ces derniers jours, nous dévoilant principalement la conception du smartphone, mais aussi quelques spécificités techniques.
Cette fois, nous obtenons des visuels plus fins et annoncés comme sortis d’un communiqué de presse à venir. Beaucoup de choses sont à noter. Le ThinkPhone présente effectivement un certain nombre de similarités visuelles avec les ordinateurs ThinkPad, notamment avec la présence, sur le côté, du célèbre Trackpoint. Ce petit bouton rouge sur les ordinateurs Lenovo sert d’alternative au trackpad. Peu de chances que ce soit réellement utile sur un smartphone, cependant, ce qui pose de nouvelles questions. Pour certains internautes, cela pourrait être un bouton de raccourci personnalisable.
La présence d’une puce Snapdragon
Toujours sur sa conception, le Motorola ThinkPhone arborerait une finition en fibre de carbone à l’arrière pour correspondre visuellement au ThinkPad X1. Aucune autre information précise sur le bloc photo n’a été dévoilée, mais les images partagées nous montrent un capteur principal de 50 Mpx parmi les trois capteurs présents. La caméra frontale semble être poinçonnée dans l’écran, que les premières fuites annonceraient d’une taille de 6,6 pouces rafraîchit à 144 Hz.
SnoopyTech vient confirmer les informations provenant d’autres fuites en annonçant la présence d’une puce Snapdragon 8+ Gen 1 de Qualcomm, déjà présente sur le modèle Edge 30 Ultra, et une recharge rapide de 68 W pour la batterie de 5 000 mAh. On ne sait en revanche rien d’une quelconque disponibilité du smartphone dans le monde. Sera-t-il réservé au marché chinois, ou sera-t-il aussi distribué dans nos contrées ? Réponse en début d’année prochaine.