Il semblerait que les ventes de l’iPhone 14 Plus ne soient pas au niveau des attentes d’Apple. L’entreprise pourrait, en ce sens, proposer plus de différenciations pour ses modèles 15 l’année prochaine.
Selon un internaute sud-coréen, Apple serait en train de travailler sur une réorganisation de son line-up d’iPhone pour l’année prochaine. L’iPhone 15 viendrait encore en quatre modèles mais chacun pourrait proposer plus de différentes fonctionnalités pour les rendre plus attractifs.
Deux stratégies possibles pour Apple
Celui qui se fait appeler yeux1122 sur le réseau social coréen Naver n’en est pas à son coup d’essai. Ses précédentes informations glanées en interne ont pu se révéler justes mais aussi totalement fausses. Il convient donc de prendre ses affirmations avec des pincettes. Soulignons tout de même que le très informé Ming-Chi Kuo disait la même chose concernant les iPhone 15 Pro en septembre dernier déjà. Quoi qu’il en soit, face aux ventes jugées mauvaises de l’iPhone 14 Plus, Apple serait en train de réfléchir à un changement de stratégie pour ses futurs iPhone 15 prévus pour la fin d’année 2023.
Deux stratégies différentes seraient envisagées par le géant à la pomme. Tout d’abord, différencier de manière plus importante les iPhone. Pour l’instant, ce qui différencie un iPhone 14 d’un Plus ou un iPhone 14 Pro d’un Pro Max est simplement la taille de l’écran et la capacité de la batterie. Des arguments pas forcément suffisants pour faire payer plus des consommateurs déjà conquis par un modèle de base.
Le second argument expliqué par yeux1122 serait une baisse de prix du modèle Plus à son lancement. Celui-ci était en effet vendu à partir de 1169 € à son lancement, soit 150 € de plus que l’iPhone 14 standard. Si le Plus venait à baisser de prix, le modèle basique pourrait suivre également, sauf si l’idée d’Apple est de vendre la version Plus à un prix plus proche de la version standard.
S’adapter et se renouveler
Ce ne serait pas la première fois qu’Apple opérerait un changement de stratégie pour ses iPhone. Le site MacRumors évoque des précédents de la part du géant américain. Apple a commencé à vendre des iPhone de tailles différentes avec l’iPhone 6 et 6 Plus, avant de proposer au public quatre modèles annuels : deux basiques et deux modèles haut de gamme. La marque a également revu sa proposition sur ses modèles Pro dès l’iPhone 13. Elle se mettait alors à proposer les mêmes capteurs photo sur ses modèles Pro et Pro Max, ne laissant que la différence de taille (6,1 pouces contre 6,7 pouces pour le Pro Max) pour les séparer.
Il reste encore beaucoup de temps pour voir se développer la stratégie d’Apple pour ses iPhone 15. Il sera donc intéressant de voir comment la marque s’adaptera aux ventes jugées décevantes de son iPhone 14 Plus, qui viennent s’ajouter aux difficultés de livraisons des iPhone 14 en cette fin d’année 2022.
Quant au modèle d’entrée de gamme iPhone SE, Apple pourrait tout simplement l’abandonner, comme nous l’apprenions il y a quelques jours.