La préquelle de la série inspirée des romans et du jeu vidéo a reçu un accueil défavorable tant côté critiques que spectateurs.
La licence The Witcher semble décidément dans une sacrée tempête ces derniers mois. Après le départ d’Henry Cavill, remplacé par Liam Hesmworth, Netflix comptait faire patienter les fans du Sorceleur avec une préquelle. Menée par l’actrice Michelle Yeoh, la minisérie se déroulant des milliers d’années avant les aventures de Geralt de Riv avait pour mission d’expliquer les origines de sa caste et des pouvoirs occultes qui régissent son univers. Las, en dépit d’un casting et d’ambitions fortes, le résultat n’a pas conquis le public, bien au contraire. Les quatre épisodes ont fait l’objet de sévères critiques.
Critiques sanglantes
Sur le site référence agrégateur de notes du public et des critiques, Rotten Tomatoes, la déconvenue est magistrale. Avec un score de 36 % de la part des journalistes et, pire encore, de 8 % de la part des spectateurs, on atteint les tréfonds du classement des sorties récentes. Même des accidents industriels récents pour Netflix, comme la série Resident Evil, n’avaient pas connu pire accueil. Les principales critiques pointent à la fois un manque de rythme, la piètre qualité d’écriture des dialogues et des effets spéciaux loins d’être à la hauteur de la saga.
Un lourd héritage
Cependant, il convient de nuancer ce score jamais vu de 8% du côté du public. Le départ d’Henry Cavill étant resté en travers de la gorge de nombre de fans, certains se seraient prêtés au « review-bombing », cette pratique consistant à sous-noter exagérément un programme par vengeance. D’autres amateurs des romans ou du jeu vidéo l’auraient fait pour marquer leur mécontentement face à cette piètre mise en scène des origines de leur série favorite. L’Héritage du sang n’ayant pas été conçue comme une série à suite potentielle, on pourrait penser que Netflix s’en moque. Mais cela montre que le diffuseur pourrait avoir du souci à se faire pour la saison 4 de The Witcher, première sans Cavill dans le rôle titre…