Il est rare de voir une série proposer de retrouver ses comédiens 25 ans plus tard avec cohérence. Un petit exploit à découvrir sur Netflix.
La série That 70s Show avait débuté à la fin des années 1990, avec un parti pris original : replonger ses spectateurs au cœur des seventies. La petite famille (et les amis gravitant autour d’elle) arborait des vêtements d’époque, colorés, avec des chemises au col pelle à tarte ou des robes pailletées, sans oublier d’improbables coiffures. Derrière ce changement temporel, des thèmes plutôt actuels, et des traits d’humour sur ce passé souvent fantasmé. Avec huit saisons et quelque 200 épisodes, That 70s Show a marqué son temps, en dépit d’un changement temporel aussi radical que celui de WandaVision.
Débuts remarqués
La comédie était également portée par des acteurs de qualité, au premier rang desquels une débutante alors inconnue du grand public, Mila Kunis (Black Swan, Le Livre d’Eli) ou encore un certain Ashton Kutcher (L’Effet Papillon, Jobs). Topher Grace (Venom dans Spider-Man 3) y était le personnage principal, et ce n’est pas sans une certaine émotion qu’il reprendra son rôle, avec la majeure partie du casting, 25 ans plus tard. En toute logique, les producteurs de l’époque, Bonny et Terry Turner, avec le showrunner Greg Mettler, ont décidé de fixer leur spin-off dans les années 1990.
Comme si c’était hier
La joyeuse équipe, avec ses profils si variés (le dragueur, la superficielle, l’intello, les parents un peu barrés) se retrouve donc plus âgée, dans des décors dont le côté rétro fait désormais référence à une époque que les millennials ne peuvent pas connaître. Les parents de l’original sont à présent grands-parents, mais c’est toujours la cave de leur pavillon qui sert de repère à leurs petits et grands enfants. Les ressorts comiques promettent de reprendre les ficelles de l’original, avec forcément un second niveau de lecture pour les spectateurs de That 70s Show. L’émotion des acteurs en plateau pourrait bien envahir votre salon, lors de ses débuts, le 19 janvier 2023.