Article

Avatar : un tourbillon de chiffres

26 décembre 2022
Adhérent
Article réservé aux adhérents Fnac
Avatar : un tourbillon de chiffres
©Twin Design

Le phénomène Avatar est revenu sur les grands écrans depuis le 14 décembre avec le deuxième opus, La Voie de l’eau. Les superlatifs semblent manquer pour décrire ce phénomène qui a su susciter le désir. Pour en prendre la mesure, voici quelques chiffres qui donnent le tournis.

Avatar, c’est le PIB du Timor-Oriental

Avec plus de 2,9 MILLIARDS de recettes au box-office, le premier volet d’Avatar fait aussi bien que ce petit pays d’Asie du Sud-Est sur une année. Pour la petite histoire, le film de James Cameron a été détrôné en 2019 de sa première place au classement des films les plus rentables de l’histoire du cinéma par Avengers: Endgame… avant de repasser devant au printemps 2021 lorsque la Chine a remis le film à l’affiche de ses cinémas.

Avatar : la voie de l’eau (2022).©20th Century Studio

Avatar, c’est très, très loin de Titanic

L’argent ne fait pas le bonheur… ni les récompenses. À la sacro-sainte cérémonie des Oscars, les petits hommes bleus n’ont rapporté « que » 3 OSCARS : la meilleure direction artistique, la meilleure photographie et les meilleurs effets visuels. Les passagers du Titanic ont, eux, raflés 11 statuettes, un record. D’ailleurs, l’autre chef-d’œuvre de James Cameron fait aussi mieux en termes de nombre d’entrées, puisqu’il se place à chaque fois devant Avatar, que cela soit en France (21 millions de spectateurs, record historique) ou aux États-Unis.

Avatar, c’est moins fort qu’Autant en emporte le vent

Avec ses 2,9 MILLIARDS de dollars au box-office, Avatar est le plus grand succès de tous les temps de l’histoire du cinéma en dollars courants. Le classement n’est pas le même lorsqu’on prend en compte l’inflation. À ce petit jeu, c’est Autant en emporte le vent qui truste la première place avec plus de 3,7 MILLIARDS de recettes. Le film de Victor Fleming sorti en 1939 aux États-Unis – 1950 en France – reste pour l’heure intouchable.

©20th Century Studio

Avatar 2, c’est « put*** de cher »

Ce n’est pas nous qui le disons, mais James Cameron lui-même dans un entretien donné à GQ Magazine. Le réalisateur n’a pas dévoilé de chiffre sur le coût de sa dernière réalisation, mais il a révélé que son film était « le pire exemple de l’histoire du cinéma ». Pour être rentable, il lui faudrait atteindre la troisième ou quatrième place de l’histoire au box-office, soit 2 milliards de dollars. Rien que ça. D’après des estimations, le budget d’Avatar : la voie de l’eau avoisinerait les 250 MILLIONS de dollars, hors budget marketing. En 2009, le coût du premier volet avait été estimé entre 300 et 500 millions de dollars, comptant les frais de production et le marketing.

Avatar, c’est un Paris-Dakar

Si l’on enchaîne les deux premiers volets d’Avatar à la suite (364 MINUTES, soit 6 HEURES 4 MINUTES), c’est aussi long qu’un Paris-Dakar en avion. En voiture, cela laisse le temps de rallier la capitale à Brest, alors qu’à pied en partant depuis le centre de la ville, on arrive tout juste à l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle… à condition de regarder le générique jusqu’à la dernière ligne.

Avatar, c’est un très long voyage

L’exolune Pandora, sur laquelle se déroule l’essentiel de l’action du film, est située dans la constellation du Centaure. Vue de l’espace, elle est semblable à la Terre, mais elle est recouverte d’une jungle luxuriante et hostile aux humains. D’ailleurs, son atmosphère est mortelle pour nos congénères. Dans tous les cas, il ne faut pas être pressé d’y arriver, puisque la planète se trouve à 4,37 ANNÉES LUMIÈRES de la Terre. Une année-lumière équivaut à environ 9 500 MILLIARDS DE KILOMÈTRES, il faut plus d’1 MILLION D’ANNÉES pour la parcourir.

Avatar, c’est une langue riche

En créant l’univers d’Avatar, James Cameron n’a rien laissé au hasard. Il a notamment fait appel à Paul Frommer, titulaire d’un doctorat en linguistique, pour créer la langue des Na’vi. Celle-ci a des consonances polynésiennes et compte 2 200 MOTS. Parmi eux, on peut citer notamment kunsìp qui signifie « hélicoptère de combat » ou toktor qui veut dire « docteur ». Pas de quoi tenir une conversation, mais c’est déjà ça !

©20th Century Studio

Avatar, c’est une longue attente

13 ANS, c’est le temps qu’il a fallu attendre pour découvrir le deuxième volet des aventures sur Pandora au cinéma. Si cela a été si long, c’est que James Cameron a voulu faire les choses bien. D’ailleurs, quand Avatar est sorti en 2009, cela faisait déjà 15 ans qu’il avait ce projet en tête. Entre 2009 et 2022, le réalisateur n’a pas écrit un seul script, mais quatre, histoire d’aller au bout de son idée. Par ailleurs, James Cameron a pris le temps d’attendre que la technologie évolue suffisamment avant de se lancer. Dans tous les cas, Avatar 3, 4 et 5 devraient sortir plus rapidement que leurs prédécesseurs.

À lire aussi

Pour aller plus loin
Retrouvez tous les articles Contact dans votre espace adhérent
Tout ce qui fait l'originalité de la Fnac et surtout, tout ce qui fait votre originalité.
Espace adhérent