Apple pourrait en rester là avec sa gamme d’iPhone SE, croit savoir l’analyste Ming-Chi Kuo.
Il est des prédictions qu’on préférerait ranger du côté des affabulations. Malheureusement la réputation de l’analyste le précède, et il se pourrait donc bien qu’aucun successeur ne vienne prendre la place de l’iPhone SE sorti en 2022.
Apple déçu des ventes de l’iPhone SE
Vraisemblablement attendu pour 2024, l’iPhone SE de quatrième génération ne verra peut-être jamais le jeu, estime Ming-Chi Kuo dans une série de tweets. Très bien informé, l’analyste estime qu’Apple pourrait, au mieux, repousser la production du smartphone et, au pire, annuler sa sortie.
D’après lui, les raisons ne seraient pas difficiles à trouver. Apple serait effectivement déçu par les ventes de ses appareils les plus abordables. Cela concerne notamment les iPhone SE (le dernier modèle est commercialisé à partir de 599€), mais aussi les iPhone 13 mini et iPhone 14 Plus qui auraient tous les deux manqué leurs objectifs de vente.
À contrario, les iPhone les plus haut de gamme (et donc les plus cher) seraient les seuls à maintenir la tête hors de l’eau dans un marché qui a dégringolé cette année.
L’iPhone SE 4 aurait coûté plus cher
Parmi les autres raisons invoquées par Kuo, les coûts de production de l’iPhone SE 4 auraient été plus élevés que ceux du modèle actuel. En effet il était attendu que ce futur modèle emprunte son design à l’iPhone Xr au détriment de l’iPhone 8. Un smartphone plus grand, qui embarque également les technologies coûteuses de Face ID pour le déverrouillage du smartphone… autant d’éléments qui auraient donc tiré les prix vers le haut et réduit d’autant l’écart qui sépare cet iPhone « abordable » des autres modèles du catalogue d’Apple.
Alors quelle alternative reste-t-il à celles et ceux qui souhaitent s’offrir un smartphone Apple à moindre coût ? Depuis quelques années, la marque a pris l’habitude de laisser dans son catalogue annuel au moins un modèle de l’année précédente. On trouve en effet toujours l’iPhone 13 et même l’iPhone 12 sur le site officiel du constructeur, alors même que la 14e génération est sortie.
Reste également la possibilité de s’offrir un iPhone reconditionné. D’autant que la redevance copie privée qui avait (injustement) été appliquée à ce type de produits n’est désormais plus en vigueur.