L’année 2022 se termine. Il est l’heure pour les grandes entreprises de la tech de faire le bilan. Cette fois c’est Google qui nous propose une sélection de ses extensions Chrome préférées.
Après avoir élu les meilleures applications Android de l’année, Google revient avec une sélection d’extensions. Une sélection intéressante mais qui ne plaira pas à tout le monde, le géant se penchant surtout sur des extensions anglaises. On retrouve tout de même des outils très utiles au quotidien, que ce soit pour le travail, l’apprentissage ou le divertissement.
Aider au travail
Les extensions sur les navigateurs occupent aujourd’hui une part non négligeable de l’expérience utilisateur. Même si Google a apporté des modifications intéressantes sur son navigateur Chrome (les listes de lecture sur le panneau latéral, la possibilité de créer des groupes d’onglets…), celui-ci ne peut pas encore tout faire. Les extensions apportent chacune leur valeur ajoutée. Si certaines apparaissent plus comme des gadgets, d’autres apportent de nombreuses fonctionnalités, comme les extensions présentes dans la sélection de Google.
Un grand nombre d’extensions viennent aider les utilisateurs et utilisatrices dans leur navigation et leur travail. C’est le cas par exemple de SwiftRead, pour faire de la lecture rapide de documents ou d’articles. Tango, de son côté, permet de créer des tutoriels rapidement en enregistrant les étapes en temps réel et en proposant une mise en forme créée automatiquement. Liner aide à garder de côté les informations importantes de documents ou de vidéos en surlignant et marquant les passages intéressants. Compose AI offre la possibilité de remplir et compléter automatiquement ses textes grâce à l’intelligence artificielle.
Se concentrer, apprendre et se divertir
Google a retenu deux extensions pour aider à rester concentré dans ses tâches. Tout d’abord Workona Tab Manager qui permet de créer plusieurs espaces de travail pour ses projets et d’y sauvegarder les onglets importants. CrXMouse Chrome Gestures offre tout un panel de personnalisations d’actions avec la souris. Par exemple, maintenir le clic gauche enfoncé et faire glisser la souris vers la droite peut ouvrir un lien sur un nouvel onglet. Côté divertissement, Google nous propose une extension pour les joueurs et joueuses de Roblox. RoPro permet d’améliorer leur expérience sur le jeu.
eJOY a été retenue pour ses capacités à apprendre l’anglais à ses utilisateurs et utilisatrices. Avec cette extension, il est possible d’obtenir une ligne de traduction supplémentaire en anglais sur les vidéos YouTube ou Netflix. Elle dispose également d’un large dictionnaire de mot qu’il est possible d’agrémenter soi-même.
Enfin, puisqu’on parle d’apprentissage, Google a sélectionné deux extensions importantes à ses yeux. Equatio permet de rentrer facilement des équations et des formules mathématiques et les exporter dans un document sur navigateur. MyBib est un générateur de citations et de bibliographie, très utile pour la réalisation d’un mémoire ou tout autre travail universitaire.