Le jeu de tir pensé par Squanch Games et Justin Roiland a réussi un gros démarrage malgré des critiques pour le moins mitigées.
Dire que High On Life, le FPS alimenté par l’humour si particulier propre au cocréateur de Rick et Morty, n’a pas fait l’unanimité à sa sortie relève de l’euphémisme. Que ce soit auprès des journalistes ou des joueurs, les verdicts sont tous aussi variés. En cause : l’humour très grinçant, rappelant immanquablement la série culte de Adult Swim. Mais aussi de grosses inégalités durant le cours du jeu, avec des phases drôles et inventives, et d’autres assez banales, notamment avec ses ennemis très génériques. Une production imparfaite, mais avec des qualités s’adressant à un public amateur de « l’humour Roiland » en somme.
Higher score
Un accueil en demi-teinte qui, avec peu de communication depuis sa dernière apparition à la Gamescom 2022, laissait présager d’un avenir plutôt sombre. Bien au contraire, High On Life a réussi à s’imposer comme le plus gros lancement de l’année pour un jeu solo en 2022. Autres records attrapés au passage par le denier Squanch Games : celui du meilleur lancement d’un éditeur tiers sur la plateforme et du plus populaire du moment. En dépit de sa capacité à diviser, le titre est en effet sorti à une période où les grosses licences sont déjà là depuis un moment, et où le planning des jeux se montre plus calme à l’approche des fêtes.
Victoire à la Pyrrhus
L’autre explication rationnelle à ce démarrage en trombe se trouve dans les autres sorties de l’année sur l’abonnement de Microsoft. Les titres que le FPS coiffe sur cette fin 2022 sont soit beaucoup plus anciens, soit bien moins fédérateurs. Un FIFA 22 dénué d’intérêt pour les joueurs du mode FUT par exemple, ou un Halo Infinite datant déjà de 2021 n’ont à l’évidence plus le même attrait. Avec quasiment aucune sortie majeure et une exclusivité à la plateforme de jeux Microsoft, cette série de records pour High On Life a du sens. Et donnera sûrement plus de visibilité au studio, voire de moyens, pour ses prochaines créations.