Le tumultueux patron de Twitter a demandé à la communauté, dans un sondage, s’il devait démissionner de son poste de PDG. La majorité a répondu oui.
Après quelques hésitations, Musk a finalement annoncé qu’il chercherait quelqu’un pour prendre sa place en tant que PDG du réseau à l’oiseau bleu. Mais l’homme compte tout de même continuer à gérer les équipes logiciels et serveurs, soit ce qui constitue l’essentiel du réseau social.
Les utilisateurs écoutés à moitié
Dire que Twitter vit une aventure mouvementée depuis son rachat par Elon Musk à la fin du mois d’octobre serait un euphémisme. Entre des licenciements massifs, les réhabilitations de personnalités d’extrême droite sous couvert de la liberté d’expression ou des prises de décision abandonnées dès le lendemain, les utilisateurs et utilisatrices du réseau ne savent plus où donner de la tête. Elon Musk a dû sentir le vent tourner. Toujours dans cette optique de liberté d’expression, le patron de Twitter et Tesla a publié un sondage sur son compte il y a deux jours.
Celui-ci demandait s’il devait démissionner de son poste de PDG du site. 17,5 millions de personnes ont répondu et le « oui » l’a emporté à 57,5 %. S’il semblait au début contester le résultat des votes, accusant l’intervention massive de bots, Musk a finalement annoncé qu’il donnerait sa démission après avoir trouvé quelqu’un de « suffisamment fou pour prendre le job ».
Une mesure de surface mais qui ne changerait rien à la façon de fonctionner de Twitter. L’homme indique dans son même tweet qu’il continuera tout de même de superviser les équipes dédiées aux serveurs et aux logiciels, soit la quasi-totalité de Twitter.
Un geste politique plus que pratique
La démission de Musk de la tête de Twitter n’est pas anodine et ne repose probablement pas sur sa volonté de suivre le courant majoritaire. Business Insider a pu recueillir des témoignages d’actionnaires de Tesla. C’est bien pour sauver son entreprise de voitures électriques et sa position que l’homme a pris une telle décision.
Ross Gerber, à la tête d’une entreprise possédant des actions Tesla, a expliqué au site que si le prix de l’action Tesla s’effondre, c’est bel et bien à cause des agissements de Musk sur Twitter. « L’entreprise est en très bonne forme. […] Le seul problème, c’est l’optique d’avoir le PDG de Twitter discuter chaque jour des problèmes d’Hunter Biden. »
Alors que l’action de Tesla a perdu 65 % de sa valeur cette année et qu’il a de nouveau vendu pour plus de 3 milliards de dollars d’actions, Elon Musk serait sous la menace d’un vote de défiance de la part de ses actionnaires. Démissionner de sa position de PDG de Twitter calmerait les esprits et lui assurerait presque de garder sa place.