Avec les nouvelles réglementations européennes, Apple va devoir réfléchir à une solution pour autoriser des magasins d’applications alternatifs sur ses appareils. Une mauvaise idée pour le développeur d’un de ces magasins tiers.
Le bien informé Mark Gurman nous apprenait il y a quelques jours que les iPhone et iPad pourraient accueillir dès 2024 des magasins d’applications alternatifs. Apple serait en effet en train de mettre en place un tel plan pour se plier aux nouvelles règles européennes sur les marchés numériques.
L’App Store, un écosystème fermé mais fiable
Face à cette nouvelle, encore sous forme de rumeur, le développeur Riley Testut, à l’origine d’un magasin d’application tiers pour iOS, s’est exprimé sur Twitter. L’homme partage ses pensées et précise en quoi permettre l’arrivée de magasins d’applications autres que l’App Store serait une mauvaise chose. Tout d’abord, il précise que le magasin d’Apple est un exemple de sécurité. La curation du magasin et les nombreux choix d’applications à installer permettent un environnement fiable et de confiance.
Pour lui, permettre l’arrivée d’autres magasins d’applications détériorerait complétement l’expérience. Testut détaille en avançant un scénario possible. Meta pourrait décider d’ouvrir son magasin sur iOS. Comme le groupe de Mark Zuckerberg n’a pas de nombreuses applications développées en interne, il pourrait payer des développeurs et leur promettre une taxe moins importante sur les ventes pour qu’ils migrent leur application de l’App Store vers le Meta Store. De plus, Instagram et WhatsApp lui appartenant, il les ramènerait obligatoirement dans son magasin. Cela toucherait directement les utilisateurs et utilisatrices qui se retrouveraient obligés de télécharger le magasin de Meta s’ils veulent continuer d’utiliser les applications.
Testut résume de la façon suivante. Il ne s’agirait alors pas de se poser la question de « Est-ce que j’utilise des magasins tiers pour avoir des applications cools ? » mais plutôt « Est-ce que j’utilise des magasins tiers juste pour pouvoir continuer à utiliser mes applications ? ». Un problème que les joueurs et joueuses de jeux vidéo sur PC connaissent depuis plusieurs années avec la multiplication des lanceurs de jeux (Steam, Epic, Xbox, etc.)
Le sideloading, une option à envisager
Dans le sillage des réglementations européennes pouvant amener Apple à autoriser les magasins tiers, le géant pourrait, et devrait selon Testut, aussi permettre le sideloading. Cette pratique consiste à télécharger directement le fichier d’installation d’une application sans passer par la case App Store. C’est une technique aujourd’hui utilisée par les plus connaisseurs sur iOS pour contourner les restrictions d’Apple, mais plus largement sur Android via les fameux fichiers .apk. Pour le développeur, Apple y gagnerait à simplement autoriser le sideloading pour les raisons invoquées ci-dessus.
Ainsi, les applications à succès n’auraient aucune raison de quitter l’App Store, et les apps qui ne correspondaient pas aux critères d’Apple pourraient, dans une certaine mesure, exister. Il est évident qu’Apple va se plier à ces réglementations, les amendes prévues en cas de non-respect étant salées. La question est, à l’instar des ports USB-C pour les iPhone, de savoir comment le géant va s’y prendre. Pour le moment, il est impossible de répondre.