Rendez-vous annuel d’OPPO, le dernier Inno Day du constructeur lui a permis de dévoiler une batterie de nouveautés.
Point de nouveau smartphone à l’horizon, pas même de lancement européen du Find N2. Mais une série d’annonces qui intéresseront en premier lieu les ingénieurs et les amateurs et amatrices de son grâce à la puce Bluetooth MariSilicon Y.
OPPO veut décupler la puissance du Bluetooth
Après MariSilicon X, puce dédiée au traitement photographique sur les smartphones de la marque, OPPO dévoile MariSilicon Y. Une nouvelle puce, présentée par le fabricant comme un véritable SoC (system on a chip) à part entière, qui mobilise la technologie de traitement N6RF.
Sans entrer dans des considérations trop techniques, il faut retenir que, grâce à cette puce (qui trouvera vraisemblablement sa place dans le futur Find X6 Pro), OPPO va pouvoir décupler la bande-passante du Bluetooth de 50%. Concrètement, cela pourrait autoriser la lecture de sons sans perte à 24 bits/192 kHz – une fréquence que l’on ne peut normalement atteindre qu’en filaire, grâce à un convertisseur numérique-analogique (DAC) externe.
Une petite révolution donc, qui se conjuguera d’après OPPO à de nouvelles possibilités offertes en matière de spatialisation audio.
De lourds investissements dans l’e-santé
Peut-être moins tournée vers le grand public, un chapitre non négligeable de la présentation d’OPPO était consacré au moniteur de santé numérique baptisé OHealth H1.
Ce produit prend la forme d’un petit appareil de 95 grammes (qui évoque la Magic Mouse d’Apple) offrant six fonctionnalités de surveillance. Grâce à lui, l’utilisateur ou l’utilisatrice peut connaître :
- son niveau d’oxygène dans le sang
- effectuer un ECG
- ausculter son cœur et ses poumons
- sa fréquence cardiaque
- sa température corporelle
- suivre la qualité de son sommeil
Une solution tout-en-un (qui ne doit pas dispenser de se rendre régulièrement chez un médecin), qui sera d’abord lancée en Chine avant un possible déploiement dans le reste du monde (les produits de santé sont hautement régulés en Amérique du Nord et en Europe).
Des Air Glass de seconde génération
Comme TCL ou Ray-Ban (en partenariat avec Meta), OPPO a investi le champ des lunettes connectée intelligentes l’an dernier avec les Air Glass. Le fabricant lève le voile sur une nouvelle édition qui semble bien plus aboutie.
Cette fois, ce sont bien les deux verres qui seront en mesure d’afficher des informations utiles à leur porteur. GPS, lecteur multimédias, notifications… autant d’éléments qui pourront se superposer au champ de vision de l’utilisateur ou de l’utilisatrice.
Comme pour le moniteur OHealth 1, aucun prix ni aucune fenêtre de disponibilité n’a encore été annoncée par le fabricant. Les Air Glass de première génération n’étaient par ailleurs jamais sorties dans nos contrées.