Actu

Angelo Badalamenti, compositeur fétiche de David Lynch, est mort

14 décembre 2022
Par Lisa Muratore
Angelo Badalamenti est mort à l'âge de 85 ans. © Belga via AFP
Angelo Badalamenti est mort à l'âge de 85 ans. © Belga via AFP

Angelo Badalamenti, collaborateur privilégié de David Lynch, s’est éteint à l’âge de 85 ans. On lui doit notamment les bandes-originales de Twin Peaks, Blue Velvet, mais aussi Mulholland Drive.

Connu pour avoir orchestré la musique des films de David Lynch, Angelo Badalamenti s’est éteint à l’âge de 85 ans, dans sa résidence du New Jersey. Né le 22 mars 1937 à Brooklyn, près de New York, dans une famille italienne, le composteur américain découvre très jeune la musique. Plus tard, il sera d’ailleurs diplômé de la Manhattan School of Music en composition, cor et piano, avant d’évoluer au cinéma et à la télévision.

Un collaborateur de longue date de David Lynch

Angelo Badalamenti est connu pour avoir travaillé principalement aux côtés du réalisateur David Lynch. De leur longue collaboration, naîtront notamment les musiques de Lost Highway (1997) et de Mulholland Drive (2001), long-métrage au sein duquel le compositeur apparaîtra sous les traits du pianiste Luigi Castigliane. Quelques années auparavant, il s’était fait connaître en travaillant sur la série Twin Peaks (1990), œuvre phare de la télévision pour laquelle il recevra un Grammy Award en 1990, et trois nominations aux Emmy Awards. La bande-originale deviendra disque d’or dans 25 pays.

Pourtant, l’histoire entre Angelo Badalamenti et David Lynch remonte au milieu des années 1980. À l’époque, le compositeur est connu sous le pseudonyme d’Andy Badale et travaille au sein d’un label new-yorkais. Déjà ancré dans le milieu de la production musicale, puisqu’il a composé, dès les années 1960, pour Nina Simone et Nancy Wilson, il est finalement appelé sur le tournage de Blue Velvet, long-métrage de David Lynch, afin de donner des leçons de chant à Isabella Rossellini, qui tient le rôle principal. À l’écran, lorsque l’actrice interprète le titre Blue Velvet, le compositeur l’accompagne au piano à queue. Le talent d’Angelo Badalamenti va tellement séduire David Lynch, que le réalisateur va alors décider de lui confier la composition de la bande-originale du film.

L’artiste a également travaillé avec des cinéastes français. Ce fut le cas de Jean-Pierre Jeunet qui le choisit pour scorer Un Long Dimanche de Fiançailles (2004). Quand il ne compose pas pour le septième-art, Angelo Badalamenti, de formation classique, officie aux côtés des chanteurs les plus emblématiques. Parmi eux, David Bowie, Shirley Bassey, Paul McCartney, Liza Minnelli, ou encore LL Cool J. Autant de collaborations qui lui vaudront un prix pour l’ensemble de sa carrière lors des World Soundtrack Awards 2008, et le prix Henry Mancini en 2011. Angelo Badalamenti était retourné à l’univers de Twin Peaks en 2017, à la faveur de la troisième saison de la série. Ce fut sa dernière collaboration avec David Lynch.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste