Actu

Elon Musk veut supprimer 1,5 milliard de comptes Twitter inactifs

10 décembre 2022
Par Marion Piasecki
Elon Musk veut supprimer 1,5 milliard de comptes Twitter inactifs
©kovop58 / Shutterstock

L’objectif étant de rendre tous ces noms d’utilisateurs disponibles pour de potentiels nouveaux inscrits.

Cela vous est peut-être arrivé en vous inscrivant sur Twitter : vous voulez utiliser votre prénom, pseudo ou un mot comme nom d’utilisateur et constatez qu’il est utilisé… par un compte vide ou inactif depuis des années. Impossible donc de contacter la personne pour demander de libérer ce nom de compte. Elon Musk veut remédier à ce problème en supprimant purement et simplement les comptes inactifs.

Pas de critères précisément définis

Le 9 décembre, le PDG de Twitter a annoncé sur le réseau social qu’il allait « bientôt libérer les noms de 1,5 milliard de comptes », précisant dans un deuxième tweet qu’il allait s’agir de « suppressions évidentes de comptes n’ayant eu ni nouveau tweet ni connexion depuis plusieurs années ». Il n’a cependant pas donné de nombre d’années précis, ni indiqué s’il y avait des exceptions. En effet, si le fait de libérer des comptes vides pour que des nouveaux inscrits puissent utiliser leur pseudo est globalement positif, cela peut être problématique dans d’autres cas.

Pas de mémorial sur Twitter (pour l’instant ?)

Quand une personne décède, il est possible pour ses proches de contacter Facebook pour faire de sa page un mémorial. À la fois pour s’assurer que son compte ne soit pas piraté, mais aussi pour que ses proches puissent continuer de mettre des commentaires et de voir les photos. Dans le cas de Twitter, il est uniquement possible de demander la suppression du compte. C’est pour cette raison que le réseau social n’avait pas fait de suppression massive de comptes inactifs, comme l’indique un tweet publié fin 2019 : « Nous ne supprimerons pas les comptes inactifs tant que nous n’aurons pas de nouvelle façon de créer un mémorial à partir d’un compte. »

Supprimer le compte d’une personne décédée sans le consentement des proches serait déjà déchirant, mais cela serait d’autant plus problématique pour des personnalités publiques comme des artistes, des activistes et des politiciens, dont les comptes peuvent aussi être considérés comme des archives importantes à conserver. Il faudra donc qu’Elon Musk précise sa politique sur les comptes inactifs avant de la mettre en œuvre.

À lire aussi

Article rédigé par
Marion Piasecki
Marion Piasecki
Journaliste