Que vous viviez loin ou non de vos proches, les dernières mesures mises en place pour freiner la propagation du nouveau coronavirus empêchent de sortir et donc de leur rendre visite. Il existe heureusement de nombreuses solutions pour prendre des nouvelles, et même se voir. De WhatsApp à Skype, en passant par FaceTime ou Duo, notre sélection.
La pandémie de covid-19 a poussé le gouvernement à prendre des mesures radicales pour freiner la propagation en France. Ainsi, depuis le mardi 17 mars à midi, la majorité des résidents de l’Hexagone comme des DOM-TOM ont interdiction de quitter leur domicile. Plus de cinéma, de shopping, et de sorties récréatives en général, mais cela veut aussi dire qu’il n’est désormais plus possible de retrouver et rendre visite à des proches. Une situation évidemment difficile à supporter dans le climat d’angoisse qui s’est installé avec le nouveau coronavirus, mais les moyens communications ne sont évidemment pas coupés. Le téléphone reste disponible, mais Internet a aussi ouvert la voie à la visioconférence, bien plus conviviale puisqu’elle permet même à toute la maisonnée de participer. Et il existe aujourd’hui plusieurs solutions pour cela. Nous en avons sélectionné quelques-unes, totalement gratuites.
Facebook Messenger et WhatsApp, avec Portal pour en profiter au mieux
Elle est bien loin la petite plateforme développée par Mark Zuckerberg et ses camarades de promo pour faciliter la communication sur le campus d’Harvard, aux États-Unis. Avec près de 2,5 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois en fin d’année 2019, Facebook est non seulement devenu le réseau social le plus utilisé au monde, mais la firme a aussi développé d’autres activités. La messagerie, avec Messenger, mais aussi WhatsApp qu’elle a racheté en 2014, est sans doute la plus importante d’entre elles, si bien que la firme a lancé en 2019 sa première gamme d’équipements dédiés : Portal. Composée d’écrans connectés et d’une caméra à brancher sur les téléviseurs, la gamme Portal entend redéfinir la visiophonie en s’appuyant sur les services de messagerie en ligne de Facebook.
L’ambition est en quelque sorte de remplacer le téléphone fixe, puisque les appareils Portal, s’ils offrent d’autres fonctionnalités, restent majoritairement dédiés aux appels vidéo. Il suffit de les allumer, d’ouvrir le répertoire et de sélectionner un contact Messenger ou Whatsapp pour établir la connexion. Facebook a développé un système de suivi du sujet assez convaincant, mais propose aussi des filtres en plus d’un mode “Raconte-moi une histoire” très mignon, et qui devrait notamment ravir les parents séparés en ce temps de confinement. Sans oublier bien sûr les grands-parents.
À noter qu’il n’est pas nécessaire que l’interlocuteur dispose d’un appareil Portal pour pouvoir en utiliser un. Il est tout à fait possible d’appeler un smartphone ou une tablette équipée de Messenger ou Whatsapp, et les appels visio fonctionnent évidemment aussi de smartphone à smartphone, et plus généralement entre toutes les plateformes supportant les messageries de Facebook : Android, iOS, iPadOS et aussi, pour Messenger, les ordinateurs Windows comme macOS, via les navigateurs web. S’il existe également une version web de WhatsApp, celle-ci ne permet pas les appels vidéo, mais le service se montre en revanche plus commode à utiliser sur les smartphones en se rendant accessible depuis les fiches de contact du répertoire. WhatsApp a également l’avantage de chiffrer les communications.
Dans tous les cas, aucune plateforme n’arrive à la cheville des appareils Portal. Nous avons pu tester le Portal et le Portal TV de Facebook, et force est de reconnaître que les fonctions développées pour les appels vidéo nous ont réellement séduits, tout comme leur simplicité d’utilisation. Notons pour finir que Messenger comme WhatsApp permettent des appels groupés, entre un total de 50 personnes pour le premier et 4 personnes pour le second.
FaceTime, pour les clients d’Apple
Faut-il encore présenter FaceTime ? Solution développée par Apple, et d’ailleurs réservée à ses clients puisqu’elle n’est disponible que sur iOS, iPadOS et macOS, elle permet à la fois de passer des appels vocaux et vidéo via une connexion internet cellulaire ou Wi-Fi. La firme de Cupertino profite comme toujours d’évoluer au sein de son propre écosystème pour y intégrer sa solution en profondeur, et la rendre ainsi facile d’accès. Une fois FaceTime activé et associé au numéro de téléphone et/ou au compte iCloud, il suffit de se rendre sur la fiche de contact de la personne désirée et de lancer un appel audio ou vidéo. Il est également possible de lancer un appel avec Siri et des commandes vocales du type “passer un appel FaceTime à [nom de la personne à joindre]”. Difficile de faire plus simple, donc.
Il est en outre à noter qu’Apple enrichit régulièrement les fonctionnalités de FaceTime, dont les appels sont par ailleurs chiffrés là aussi. On note ainsi la possibilité d’utiliser animojis et memojis avec les iPhone X et supérieurs et, depuis iOS 12, la possibilité d’ajouter des effets visuels en direct et surtout de passer des appels vidéo avec jusqu’à 32 participants. Idéal pour les réunions de famille à distance, à condition donc que papa, maman, frères, sœurs, tontons, tatas et grands-parents s’équipent tous chez Apple…
Google Duo, si vous avez investi dans un Next Hub Max
Réponse de Google au FaceTime d’Apple, Duo a néanmoins l’avantage de se rendre disponible sur de nombreuses plateformes. Si le service est évidemment préinstallé sur les appareils Android désormais, il est ainsi possible d’y accéder aussi depuis iOS et iPadOS, depuis le web, et bien sûr aussi depuis les smart displays de Google : les Nest Hub et Nest Hub Max. À noter toutefois que seul le second dispose d’une caméra, et permet donc la visioconférence. On retrouve d’ailleurs dans ce cas une fonction de cadrage automatique similaire à ce que proposent les écrans Portal de Facebook, tandis que le petit Nest Hub ne donne accès qu’aux appels vocaux avec Google Duo. Les enceintes Home de Google sont d’ailleurs aussi compatibles avec le service, avec les mêmes limitations.
Il est en effet à noter que si Google Duo a été développé pour la visiophonie, le service permet également de passer de simples appels vocaux avec l’avantage de passer par une connexion Internet. Ils ne sont donc pas décomptés du forfait d’appels et n’entraînent pas de surcoût en cas d’appels vers l’étranger. Les appels vidéo restent donc néanmoins la fonction principale de Duo, qui permet de contacter jusqu’à 7 personnes pour un total de 8 participants, mais aussi de laisser des messages vidéo lorsque les interlocuteurs ne sont pas disponibles. Comme WhatsApp, Duo permet le chiffrement de bout en bout des appels vidéo et offre un petit plus avec sa fonction Toc Toc. Celle-ci permet de voir en direct la personne qui appelle avant de répondre.
Concernant sa mise en œuvre, Google tente de la faciliter du mieux possible sur Android, en l’intégrant notamment à son application Téléphone. Il est ainsi possible de déclencher un appel Google Duo depuis les fiches de contacts. Malheureusement, la plupart des fabricants tiers proposent leur propre application et le plus simple reste donc bien souvent de passer par l’application dédiée, comme sur iOS. Sur les smart displays et les enceintes de Google, Duo s’active à la voix avec Assistant, mais ces commandes vocales ne semblent pas marcher sur les autres appareils. Comme pour Messenger et WhatsApp avec Portal, le service de Google offre une meilleure expérience sur le Nest Hub Max que sur smartphone, tablette ou un navigateur web.
Skype : jusqu’à 50 participants en appel groupé
Si le Skypéro représentait une pratique confidentielle jusqu’ici, le voici propulsé sur le devant de la scène avec l’obligation faite à chacun de rester chez soi. Et compte tenu du nombre de participants aux conversations vidéo que le vénérable service (âgé tout de même de 17 ans) autorise, vous pouvez même avoir beaucoup d’amis. Depuis le début 2019, jusqu’à 50 personnes (au lieu de 25) peuvent trinquer virtuellement en simultané, depuis un ordinateur (application PC ou Mac), un smartphone (Android, iOS) ou une tablette. Attention toutefois, ce maximum dépend de la qualité de votre connexion Internet, et peut donc décroître si vous ne disposez pas d’un débit suffisant.
Parmi les fonctionnalités à noter, on relève la possibilité d’inviter une personne n’ayant pas installé Skype sur son appareil via un lien unique, celle de flouter automatiquement l’arrière-plan (parfait si votre salon est en désordre) et d’afficher la vidéo en plein écran. Pour le reste, Skype propose toujours une fonctionnalité de chat bien utile pour garder le contact avec ses proches… ou travailler. Le logiciel, désormais propriété de Microsoft, est rarement mis à jour, mais a le mérite d’être gratuit et multiplateformes.
Houseparty, l’application star des « coronapéros »
Nouveau venu parmi les services de visioconférence, même s’il existe depuis 2016, Houseparty a réellement commencé à faire parler de lui en Europe avec les mesures de confinement prises pour freiner la propagation du Covid-19. Gratuit, il est disponible sur Android, iOS, Mac ainsi que sur le navigateur Chrome via une extension et mise sur la convivialité avec, notamment, plusieurs jeux disponibles pour animer les appels vidéo. Il est ainsi possible de lancer une partie de Trivial Pursuit ou de Time’s Up avec ses amis. Mais Houseparty se démarque également par son interface.
Une fois des contacts ajoutés, manuellement ou automatiquement à partir du répertoire ou de services tiers comme Facebook et Snapchat, il est non seulement possible de voir s’ils sont connectés, mais aussi s’ils ont un appel vidéo en cours et, le cas échéant, de demander à le rejoindre plutôt que d’attendre de se faire inviter. À noter que cela fonctionne même lorsque des participants ne figurent pas dans vos contacts. Il est ainsi possible de continuer à rencontrer de nouvelles personnes tout en restant confiné. Une fonction de géolocalisation permettant de retrouver des voisins est même proposée.
On regrettera cependant que les appels vidéo soient limités à 8 participants. Dommage pour une application misant autant sur la convivialité. Il est également à souligner que Houseparty collecte une grande quantité de données. Vous voilà donc prévenus.