Une rumeur fait état d’une collaboration entre Naughty Dog et un nouveau studio pour un potentiel retour de Nathan Drake sur PS5.
Les aventures épiques de Nathan Drake, sorte d’Indiana Jones moderne créé par l’un des studios phares de Sony, Naughty Dog (The Last Of Us), s’étaient achevées avec son quatrième volet. Difficile de parler de spoilers pour un jeu datant de 2016, mais si vous ne l’avez pas terminé, passez votre chemin.
Au terme de ce baroud d’honneur sur les traces du légendaire pirate Henry Avery, Nathan et sa compagne Elena pouvaient enfin se ranger de leurs vies pleines d’exploration et de dangers. Des années après la conclusion de cette quadrilogie, leur seule préoccupation était devenue leur toute jeune fille. Interrogés à ce sujet, les développeurs de Naughty Dog expliquaient en avoir terminé avec Uncharted, se tournant désormais vers d’autres licences.
Un géant mis en sommeil
Cependant, le succès de la série a déjà poussé Sony et le studio à quelques prémisses potentielles d’un retour de la licence. Une trilogie avait fait son apparition sur PlayStation 4, remettant à niveau techniquement ses trois volets. Le premier était d’ailleurs celui accusant le plus son âge. En parallèle, l’adaptation en long-métrage, longtemps remise à plus tard, avec Tom Holland dans le rôle principal et Mark Wahlberg en faire-valoir, a connu un franc succès. Elle a en effet rapporté 400 millions de dollars de recettes au box-office. Ces faits corroboreraient parfaitement les propos du site TheLeak, qui affirme qu’un reboot du premier Uncharted serait en préparation.
La poule aux oeufs dort ?
Le succès de la saga sur les deux consoles précédentes de Sony étaye largement cette rumeur, Uncharted 4 s’étant écoulé à plus de 16 millions d’exemplaires dans le monde. Et comme le soulignait récemment le site Eurogamer, Naughty Dog a passé une annonce au mois d’octobre pour un projet en coproduction, sur « une franchise adorée des fans ». En bref, toutes les planètes semblent alignées pour voir un retour d’Uncharted sur PlayStation 5, le potentiel l’emportant toujours sur les enjeux narratifs. Rappelons aussi que The Last Of Us, autre licence star du studio, a connu un remake et un remaster.