The Who a annoncé se lancer dans une tournée européenne, en 2023. Le groupe mythique, fondé en 1964, passera par la Défense Arena de Paris le 23 juin 2023, à l’occasion d’un concert orchestral unique.
Cela fait sept ans que The Who ne s’est pas produit sur une scène française. Il était donc évident que pour son grand come-back dans l’Hegaxone, le groupe britannique à qui l’on doit My Generation (1965) allait donner un concert inédit. Pour l’occasion, le duo a choisi l’une des plus grandes salles européennes, La Défense-Arena de Paris, et donnera un concert exceptionnel dans la capitale le 23 juin 2023, alors que la billetterie officielle ouvrira le 14 décembre 2022.
Un concert orchestral, une première à Paris
Cette représentation ne marque pas seulement le retour des Who dans notre pays. Elle est unique à plus d’un titre. En effet, Pete Townshend et Roger Daltrey seront cette fois-ci accompagnés d’un orchestre complet. Ainsi, des sections entières seront consacrées aux véritables opéras rock que sont Tommy (1969) et Quadrophenia (1979). Le groupe britannique interprétera également d’autres classiques sortis au cours de sa carrière, y compris ceux de WHO, leur dernier album, paru en 2019.
Le leader du groupe, Peter Townshend a partagé son enthousiasme à l’idée de revenir en Europe à l’occasion de cette nouvelle tournée : « C’est merveilleux de pouvoir revenir en Europe après toutes ces années. Nous allons jouer à Berlin, Paris et Barcelone, trois de mes villes préférées. Nous avons hâte de vous présenter notre grand spectacle orchestral. Il a fait l’objet d’excellents retours et nous nous faisons une joie de jouer du bon vieux rock ‘n’ roll de notre répertoire. Je dois dire que ce concert est l’un des plus marquants, en 60 ans de scène avec Roger. »
À l’occasion de ce concert exceptionnel, le groupe originaire de Londres devrait interpréter ses chansons les plus emblématiques comme Getting in Tune et Baba O’Riley, toutes les deux extraites du cultissime album Who’s Next, mais aussi des morceaux de leur douzième opus studio. Accompagné d’un orchestre, c’est la première fois que The Who se produit de cette manière en France. Pour rappel, leur dernière représentation dans la capitale a eu lieu au Zénith de Paris en 2015, pour les 50 ans du groupe.
La programmation de la Défense Arena pour l’été prochain apparaît particulièrement alléchante. Deux jours avant les Who, Pink performera à l’occasion de sa tournée, Summer Carnival. Quelques mois après, ce sera au tour d’Imagine Dragons, un autre groupe de rock, d’enflammer la scène parisienne, le 22 août 2023.