Déjà lancé aux États-Unis depuis quelques mois, le programme d’autoréparation d’appareils Apple s’ouvre à l’Europe, et notamment à la France.
Après un banc d’essai de quelques mois outre-Atlantique, le programme Self Service Repair d’Apple est accessible en France. Très concrètement, il s’agit d’un site web sur lequel on peut acquérir des pièces détachées officielles ainsi que de la documentation pour réparer facilement son iPhone ou son Macbook équipé d’une puce Apple Silicon (M1 ou M2).
Retirer le ver de la pomme
Apple annonce depuis son blog l’ouverture, en Europe et notamment en France, de son programme d’autoréparation. De quoi s’agit-il exactement ? À l’instar de Samsung ou encore de Valve avec sa console Steam Deck, les clientes et clients de la marque peuvent passer commande des pièces détachées qui leur permettront de remettre leur appareil en état.
Pour ce faire, il suffit de se rendre sur le site dédié puis de cliquer sur « Commencer votre commande ». Il est ensuite demandé de renseigner l’appareil que l’on souhaite réparer (iPhone ou Mac donc), de sélectionner la référence exacte et d’inscrire son numéro de série dans la case dédiée pour accéder à une liste de réparations possibles. Pour un Mac, par exemple, il nous est proposé de remplacer la carte audio, l’écran, le trackpad, le boîtier comprenant le clavier et la batterie et bien d’autres composants.
Si le prix de certaines pièces n’est pas donné (comptez 327€ pour un écran d’iPhone 13), Apple propose une petite ristourne à celles et ceux qui renvoient à la marque la pièce d’origine défectueuse. Pour l’écran cité en exemple, cette remise s’élève à 40€.
Quelques limites au programme
Pour l’heure, seuls les familles d’iPhone 12 et iPhone 13 et la dernière génération d’iPhone SE sont concernées par le programme. Côté Mac, nous l’avons dit, Apple limite l’autoréparation aux ordinateurs équipés d’une puce M1 ou ultérieure.
« Nous pensons que la meilleure technologie, pour nos clients comme pour la planète, est une technologie qui dure. Nous concevons donc nos produits pour qu’ils soient durables et nécessitent peu de maintenance ou de réparations », déclare Jeff Williams, Chief Operating Officer d’Apple dans le communiqué de presse. « Mais si une réparation s’avère nécessaire, nous voulons que nos clients disposent de multiples options pour les réparer de manière sûre, fiable et sécurisée. Aussi nous sommes vraiment ravis de lancer le programme Self Service Repair en Europe pour leur permettre d’accéder directement à des pièces Apple d’origine, outils et manuels de réparation. »
Toutefois, Apple avertit ses clients. Dans la mesure du possible, il est recommandé de faire appel à un professionnel lorsque cela est possible. La réparation d’un ordinateur ou d’un smartphone demande en effet certaines compétences (et surtout beaucoup de patience) pour ne pas faire pire que mieux.
Ces dernières années, Apple semble prendre davantage au sérieux la nécessité de rendre ses produits durables. D’après ses dires, « en Europe, 8 clients Apple sur 10 se trouvent actuellement à moins de 30 minutes d’un Centre de Services Agréé Apple ».