Google annonce l’arrivée de nombreuses petites fonctionnalités et améliorations sur Android pour smartphones et tablettes principalement.
Toutes ces fonctionnalités sont arrivées sur les appareils Android de Google et devraient ensuite être portées sur les smartphones Galaxy, les tablettes et les montres connectées de Samsung. Il est désormais plus simple de lire des contenus d’internet, de regarder rapidement des vidéos sur une TV connectée ou encore de partager sa clé de voiture numérique.
Un mode lecture bien pratique
Ces nouvelles fonctionnalités sont présentées par Google en cinq thèmes différent suivant leur objectif d’utilisation : fonctionnement multi-appareils, divertissement, messages, accessibilités et protection.
Une des nouveautés les plus pratiques, qui devrait faciliter la vie de millions d’utilisateurs et utilisatrices est bien le nouveau mode lecture. Cette nouvelle application, qui fonctionne sur les appareils Android 9 et versions ultérieures, a été créée, selon sa page Google Play, « par et pour des personnes dyslexiques, malvoyantes ou non-voyantes ». Elle permet d’afficher automatiquement le texte d’une page web et d’ajuster la taille, la couleur ou le style du texte. Une synthèse vocale est aussi disponible pour les personnes malvoyantes.
Dans un tout autre registre, on notera l’arrivée de nouveaux styles de collage dans Google Photos, développés avec les artistes de DABSMYLA et de Yao Cheng Design. Google ajoute aussi sur les smartphones une nouvelle alerte de sécurité lorsqu’on se rend dans l’onglet de notre compte Google. Elle permet d’accéder à une multitude d’actions recommandées pour sécuriser son compte si besoin est.
De nombreuses nouveautés pour le quotidien
Android voit arriver bon nombre de fonctionnalités qui viennent faire gagner du temps aux utilisateurs. Par exemple, l’application Google TV permet de diffuser n’importe quelle vidéo sur une TV connectée compatible d’une simple pression du doigt. L’application peut aussi servir de télécommande à distance pour les TV Android. Le géant américain apporte aussi le partage des clés de voiture numériques. Une fonctionnalité limitée à certains modèles de smartphones et à certaines régions cependant. Il est donc possible d’envoyer, de manière sécurisée, sa clé de voiture numérique à une personne de confiance – même si elle possède un iPhone.
Déjà disponibles sur iOS, Google apporte enfin les widgets YouTube sur Android, à placer sur l’écran d’accueil. Ils permettent d’avoir un accès rapide à la bibliothèque de la plate-forme et à un module de recherche. Google Messages s’améliore également. L’application de messagerie permet désormais de répondre directement à un message spécifique. L’utilisateur peut voir le message auquel il répond et ne se perd pas dans la conversation. Pour finir, Google apporte plus de possibilités de fusion d’émojis avec le clavier Gboard.