Le réseau social a pris cette décision après avoir été alerté par des experts médicaux sur un défi encourageant les coups de soleil les plus dangereux. Il va aussi ajouter du contenu éducatif sur sa plateforme.
Après le « Labello Challenge » ou le « Blackout Challenge », un autre défi dangereux inquiète sur TikTok. En septembre, l’application a fait l’objet de critiques de la part de médecins australiens spécialisés dans le cancer de la peau par rapport aux vidéos circulant sur sa plateforme avec des hashtags comme #sunburnchallenge (8,4 millions de vues) ou #surburnttanlines (200 millions de vues), indique le Guardian. Avec ces hashtags, les utilisateurs sont, entre autres, encouragés à publier des vidéos de leurs coups de soleil les plus douloureux.
S’exprimant aux côtés de l’athlète olympique et survivante d’un mélanome Cate Campbell au National Press Club, l’une des expertes a demandé aux plateformes, chaînes de télévision et influenceurs de « changer le récit culturel autour des coups de soleil et du bronzage » en Australie, pays ayant le taux de mortalité par cancer de la peau le plus élevé au monde avec la Nouvelle-Zélande. En réponse à ces critiques, TikTok vient d’annoncer que les vidéos encourageant le bronzage et les coups de soleil seront interdites sur sa plateforme.
Alerter les utilisateurs
Plus précisément, le réseau social chinois va lancer une vaste campagne d’éducation sur sa plateforme. Dans le cadre de celle-ci, les « contenus préoccupants » lié aux activités de bronzage « dangereuses », y compris le hashtag #sunburnchallenge, seront supprimés. De plus, lorsque les utilisateurs rechercheront un hashtag lié au soleil, au bronzage et à d’autres expressions de la période estivale, ils verront apparaître une bannière préventive et recevront des informations sur les dangers du bronzage et des coups de soleil, comme l’a indiqué Lee Hunter, directeur général de TikTok en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Le réseau social va également promouvoir les contenus créés par les utilisateurs sur la sécurité au soleil et les dangers du mélanome chez les jeunes. La campagne a pour cible les personnes âgées de 20 à 39 ans, partie de la population où le mélanome est la forme de cancer la plus courante en Australie. C’est aussi la forme de cancer de la peau la plus mortelle du pays, avec plus de 1 000 décès par an. L’objectif est ainsi d’informer toutes les personnes dans cette tranche d’âge.