Google travaillerait sur un système de réseau maillé pour améliorer la localisation des appareils Android. Le dispositif s’inspirerait du Find My Network d’Apple, également connu sous le nom Localiser.
Apple a décidé de renforcer son programme Localiser en ouvrant son réseau (Find My Network Accessory Program) et son application dédiée (Localiser) à des produits tiers. Cette décision s’est accompagnée de la sortie des AirTags, des trackers conçus pour localiser tous types d’objets. Ces deux annonces majeures améliorent l’outil Find My du géant de Cupertino, qui a décidé de mettre à profit son écosystème. Apple a en effet développé un réseau maillé qui exploite la connexion Bluetooth “des centaines de millions d’appareils Apple” de manière chiffrée de bout en bout et entièrement anonyme. Sans équivalent, ce système intéresse Google, si l’on en croit XDA-Developers.
En fouillant la dernière bêta des Google Services Play, le site a découvert l’existence de deux éléments accréditant cette thèse. Le géant de Mountain View travaillerait donc sur un réseau Find My Device utilisant les services Google Play pour “[permettre] à votre téléphone de localiser vos appareils et ceux d’autres personnes”. Google dispose déjà d’une application baptisée Localiser mon appareil et d’un service pour localiser un appareil, mais celui-ci se limite aux appareils connectés à votre compte Google. Le fait de développer un réseau maillé participatif (“crowdsourcé”) permettrait d’outrepasser cette limite.
À l’image de ce que propose Apple, Google utiliserait des millions, voire des milliards d’appareils Android pour créer un immense réseau. Chaque appareil alimenterait ce réseau pour aider à retrouver un autre appareil égaré ou perdu. Les échanges se feraient de façon anonyme et sur la base du volontariat. La plupart des modèles équipés des Google Play Services – et donc des Google Mobile Services (GMS) serait en mesurer de participer à ce réseau, seuls les appareils vendus en Chine ou les modèles de Huawei pourraient en être exclus. Pour rappel, 3 milliards d’appareils actifs sous Android sont actuellement en circulation.
Google disposerait d’un immense réseau maillé participatif
Sur le papier, Google pourrait proposer un service encore plus complet et efficace que celui d’Apple. Comme son concurrent, il est possible que ce réseau Localiser puisse détecter des appareils éteints ou réinitialisés. Il faudra cependant attendre de plus amples informations de la part de Google. La firme californienne n’a, pour le moment, pas confirmé l’existence d’un tel projet. Il pourrait être soutenu par divers fabricants de smartphones Android comme Oppo ou Samsung, qui s’appuie actuellement sur son propre réseau avec ses SmartTags et SmarTags+.