Actu

Novembre de Flaubert : l’unique manuscrit entre au musée de Rouen

01 décembre 2022
Par Lisa Muratore
Le manuscrit de Novembre de Gustave Flaubert rejoint le musée consacré à l'auteur à Rouen. © Mary Evans Picture
Le manuscrit de Novembre de Gustave Flaubert rejoint le musée consacré à l'auteur à Rouen. © Mary Evans Picture

Rouen vient d’acheter aux enchères l’unique manuscrit de Novembre, écrit par Gustave Flaubert durant sa jeunesse. Une acquisition exceptionnelle pour la ville de Normandie qui permet à l’œuvre d’intégrer le musée consacré à l’auteur.

Le musée Flaubert a ouvert ses portes en 1945, à Rouen. Il s’agit d’un lieu emblématique, l’auteur français étant né et ayant écrit la plupart de ses romans au sein de l’Hôtel-Dieu. Récemment, l’institution a acquis un objet important : le manuscrit de Novembre (1842), un court roman de jeunesse publié trente ans après la mort de Gustave Flaubert.

Un texte réhabilité

Il s’agit d’une acquisition exceptionnelle pour la ville de Rouen, réalisée chez Drouot, à Paris. Jean-Baptiste Chantoiseau, le directeur des musées littéraires de la métropole Rouen Normandie s’est d’ailleurs félicité que ce livre, écrit à l’aube des 20 ans de l’auteur, « retrouve, plus de 150 ans après, le chemin de la maison. Il va de nouveau être présent, et conservé, dans les murs qui ont vu ce manuscrit naître. Et ça, je pense que c’est quelque chose de très beau et de très fort. »

Rouen vient d’acquérir la manuscrit de Novembre de Gustave Flaubert. © Métropole Rouen

L’histoire autour de Novembre est passionnante. En réalité, Gustave Flaubert a toujours refusé de le publier, le qualifiant de « ratatouille sentimentale. » Pourtant, cette œuvre autobiographique, dans laquelle l’auteur exalte le tragique des émotions d’un jeune homme, est aujourd’hui considérée comme l’une de ses premières réussites littéraires. Novembre sera d’ailleurs finalement publié trente ans après la mort de l’auteur, en 1910, dans ses Œuvres de jeunesses inédites.

De surcroît, ce n’est pas le seul manuscrit de Flaubert que possède le musée, puisqu’il a déjà acquis celui de Madame Bovary (1857) ainsi que Bouvard et Pécuchet (1881). L’institution a également réunit les 250 lettres de l’écrivain. Novembre vient donc compléter une collection déjà florissante sur l’auteur normand. Le manuscrit sera à découvrir à compter de l’année prochaine au cœur du musée Flaubert et de l’Histoire de la Médecine de Rouen. À noter enfin que l’édifice accueille jusqu’en mai 2023, une exposition inédite consacrée à la vie et l’œuvre de l’écrivain, intitulée Flaubert, corps et âme.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste